Challenge Biblique :  31 Proverbes en 31 jours

Bienvenue sur la page dédiée au Challenge Biblique de l’Eglise de Chaumontel !

Pour certains, l’année 2019 fut une année pleine d’épreuves et de difficultés ! Peut être que vous vous êtes éloignés de Dieu ou peut-être que vous n’avez pas pu consacrer le temps que vous auriez souhaité à la méditation sa Parole…

Ce challenge est là pour vous encourager à finir l’année en étant rempli de la sagesse et des conseils avisés de Dieu.

Le merveilleux livre des Proverbes est composé de 31 Chapitres tout comme le mois de Décembre est composé de 31 jours ! Vous l’aurez compris, 1 jour = 1 Chapitre 🙂 ! À vous de jouer ! Partagez vos versets préférés dans l’espace commentaire tout en bas de la Page !

 Ecclésiaste 7:8 : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement »

31 Proverbes en 31 jours !

par Jean-Charles |  01 Décembre 2019 | Challenge Lecture |

Proverbes - Chapitre 1

Lien vers d’autres versions

Objectif de l’enseignement

(1) Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, (2) pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, (3) pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, (4) pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

(5) Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté (6) pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.

(7) La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. (8) Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! (9) En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

Encouragement d’un Père à acquérir la sagesse

(10) Mon fils, si des pécheurs veulent t’entraîner, ne cède pas! (11) Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un piège aux innocents! (12) Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts! Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe! (13) Nous trouverons toutes sortes de biens précieux et nous remplirons nos maisons de butin. (14) Tu auras ta part avec nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous!» (15) Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier! (16) En effet, leurs pieds courent au mal et ils sont pressés de verser le sang. (17) Or, il ne sert à rien de poser un piège sous les yeux de tout ce qui peut voler. (18) Eux, c’est contre leur propre vie qu’ils dressent des embuscades, c’est à eux-mêmes qu’ils tendent un piège. (19) Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.

L’appel de la sagesse

(20) La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places, (21) elle appelle à l’entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: (22) «Jusqu’à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu’à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? (23) Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.

(24) »Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque je tends la main et que personne n’y prête attention, (25) puisque vous négligez tous mes conseils et n’acceptez pas mes reproches, (26) moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur fondra sur vous, (27) quand la terreur fondra sur vous comme une tempête et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse s’empareront de vous.

(28) »Alors ils m’appelleront et je ne répondrai pas, ils me chercheront et ils ne me trouveront pas. (29) Parce qu’ils ont détesté la connaissance et n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, (30) parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, (31) ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. (32) En effet, l’égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l’insouciance des hommes stupides provoque leur perte. (33) En revanche, celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.»

Proverbes - Chapitre 2

Lien vers d’autres versions

Les bienfaits de la sagesse

(1) Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements (2) en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l’intelligence, (3) oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, (4) si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, (5) alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

(6) En effet, c’est l’Éternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. (7) Il tient le succès en réserve pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité. (8) Il protège ainsi les sentiers de l’équité et il veille sur le chemin de ses fidèles.

(9) Tu comprendras alors ce que sont la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. (10) En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme ; (11) la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te protégera, (12) et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, (13) de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, (14) qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, (15) qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours. (16) Tu seras délivré de la femme étrangère, de l’inconnue au discours flatteur (17) qui abandonne l’ami de sa jeunesse et qui oublie l’alliance de son Dieu. (18) En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts : (19) aucun de ceux qui vont vers elle ne revient ni ne retrouve les sentiers de la vie.

(20) Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes. (21) En effet, les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront, (22) tandis que les méchants seront exclus du pays, les infidèles en seront arrachés.

______________

Commentaire : 

L’acquisition de la sagesse est à la fois un don de Dieu et le fruit d’une recherche intense car il ne l’accorde qu’à ceux qui la recherche vraiment (puisqu’elle est cachée aux rebelles et aux fous). En marchant sur ce chemin ardu, nous découvrons que la vraie sagesse est celle de Dieu et qu’il guide et récompense toute recherche sincère.  L’acquisition de la sagesse n’est pas instantanée, c’est un processus de croissance de plusieurs étapes : 1- faire confiance à Dieu et chercher à honorer; 2- chercher régulièrement à prendre les bonnes décisions et les bons choix d’un point de vue moral; 3- en cas de mauvaises décision ou d’erreur, chercher à en tirer les leçons et à nous ressaisir.

Parmi les pêchés auxquels il est difficile de résister figurent l’orgueil et l’immoralité sexuelle. Tous deux sont extrêmement attirants. L’orgueil dit: « je le mérite » et le désir sexuel: « j’en ai besoin ». L’orgueil parle à une tête vide et la séduction à un cœur vide; en faisant appel à Dieu, nous pouvons remplir notre tête de sagesse et notre cœur de son amour. 

 

Proverbes - Chapitre 3

Lien vers d’autres versions

(1) Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements, (2) car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.

(3) Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. (4) Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes.

(5) Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! (6) Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.

(7) *Ne te prends pas pour un sage, crains l’Eternel et détourne-toi du mal: (8) cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.

(9) Honore l’Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits! (10) Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.

(11) *Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel et ne sois pas dégoûté lorsqu’il te reprend, (12) car l’Eternel reprend celui qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur.

(13) Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence! (14) En effet, le bénéfice qu’elle procure est préférable à celui de l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. (15) Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. (16) Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. (17) Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. (18) Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.

(19) C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel; (20) c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.

(21) Mon fils, que ces conseils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! (22) Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. (23) Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle. (24) Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. (25) N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, (26) car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.

(27) Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l’accorder. (28) Ne dis pas à ton prochain: «Va-t’en puis reviens, c’est demain que je donnerai» quand tu as de quoi donner.

(29) Ne médite pas le mal contre ton prochain alors qu’il habite en toute confiance près de toi, (30) ne te dispute pas sans raison avec quelqu’un lorsqu’il ne t’a fait aucun mal.

(31) Ne sois pas jaloux de l’homme violent et ne choisis aucune de ses voies, (32) car l’Eternel a horreur de l’homme perverti, mais il est un ami pour les hommes droits.

(33) La malédiction de l’Eternel frappe la maison du méchant, mais il bénit le domaine des justes. (34) *Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles.

(35) Les sages hériteront de la gloire, mais les hommes stupides récolteront le déshonneur.

______________

Commentaire : 

Sur le verset 3 : La vérité et la bonté sont des qualités importantes, des attitudes qui ont un impact direct sur la manière d’agir. La vérité amène à agir de façon responsable, la bonté à défendre la justice. Les pensées et les paroles ne suffisent pas; c’est notre vie qui témoigne le mieux de la présence de ces deux qualités en nous. Que révèlent mes actes à propos de mon attitude ?

Proverbes - Chapitre 4

Lien vers d’autres versions

L’acquisition de la sagesse

(1) Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, (2) car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!
(3) J’étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. (4) Il m’enseignait alors et me disait: «Que ton cœur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. (5) Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! (6) Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»

(7) Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. (8) Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras. (9) Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème.
(10) Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. (11) Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. (12) Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.(13) Attache-toi à l’instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. (14) N’emprunte pas le sentier des méchants et ne t’avance pas sur le chemin des hommes mauvais. (15) Évite-le, n’y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! (16) En effet, ils ne dorment pas tant qu’ils n’ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s’ils n’ont pas fait trébucher quelqu’un. (17) Oui, le pain qu’ils mangent, c’est la méchanceté, le vin qu’ils boivent, c’est la violence.
(18) Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. (19) La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

(20) Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! (21) Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, (22) car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.
(23) Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
(24) Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! (25) Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
(26) Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! (27) Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

Proverbes - Chapitre 5
Lien vers d’autres versions

L’adultère

(1) Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l’oreille vers mon intelligence, (2) afin que tu conserves la réflexion et que tes lèvres gardent la connaissance.
(3) Certes, les lèvres de l’étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l’huile, (4) mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. (5) Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. (6) Elle se garde bien d’examiner le chemin de la vie. Ses voies sont des voies d’errance, mais elle ne le sait pas.
(7) Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!
(8) Passe loin de chez elle et ne t’approche pas de la porte de sa maison! (9) Sinon tu livreras ta dignité à d’autres et tes années à un mari sans pitié; (10) sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d’un autre; (11) sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront. (12) Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l’instruction et comment mon cœur a-t-il pu mépriser le reproche? (13) Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas tendre l’oreille vers ceux qui m’instruisaient? (14) Encore un peu et j’aurais été au comble du malheur au milieu du peuple et de l’assemblée.»
(15) Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits! (16) Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? (17) Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.
(18) Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, (19) biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! (20) Pourquoi, mon fils, t’enivrerais-tu d’une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d’une inconnue?
(21) En effet, les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel: il examine tous ses sentiers.
(22) Le méchant est prisonnier de ses propres fautes, il est retenu par les liens de son péché. (23) Il mourra faute d’instruction, c’est de l’excès de sa folie qu’il s’enivrera.

Proverbes - Chapitre 6
Lien vers d’autres versions

Le danger de se porter garant
(1) Mon fils, si tu t’es porté garant pour ton prochain, si tu t’es engagé pour autrui, (2) si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, (3) fais donc ceci, mon fils: dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain. Va le supplier et insister auprès de lui, (4) n’accorde ni sommeil à tes yeux ni repos à tes paupières, (5) dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.

La paresse
(6) Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: (7) elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; (8) en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger.
(9) Paresseux, jusqu’à quand resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? (10) Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir? (11) Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.

L’homme double
(12) Le vaurien, l’homme injuste, marche la fausseté aux lèvres. (13) Il lance des clins d’œil, s’exprime du pied, fait des signes avec ses doigts. (14) La perversité est dans son cœur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits. (15) C’est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d’un coup il sera brisé sans remède.
(16) Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: (17) les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, (18) le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, (19) le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.

Les conséquences de l’adultère
(20) Mon fils, garde le commandement de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! (21) Lie-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou! (22) Ils te dirigeront dans ta marche, ils te garderont dans ton lit, ils te parleront à ton réveil.
(23) En effet, le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les avertissements de l’instruction sont le chemin de la vie. (24) Ils te préserveront de la femme mauvaise, des flatteries de l’inconnue.
(25) Ne convoite pas sa beauté dans ton cœur, ne te laisse pas prendre par ses œillades! (26) En effet, pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain et la femme mariée capture une vie précieuse.
(27) Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s’enflamment? (28) Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds? (29) Il en va de même pour celui qui s’approche de la femme de son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni.
(30) On ne méprise pas le voleur qui vole pour s’alimenter, parce qu’il a faim, (31) mais, si on le trouve, il fait une restitution au septuple, il donne tous les biens de sa maison.
(32) Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: (33) il ne trouvera que blessures et déshonneur, et sa honte ne s’effacera pas. (34) En effet, la jalousie rend un homme furieux, et il est sans pitié, le jour de la vengeance; (35) il n’accepte aucune rançon et il ne cède pas, même si tu multiplies les cadeaux.

Proverbes - Chapitre 7
Lien vers d’autres versions

La femme débauchée

(1) Mon fils, retiens mes paroles et garde mes commandements avec toi! (2) Retiens mes commandements et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux! (3) Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur! (4) Dis à la sagesse: «Tu es ma sœur» et appelle l’intelligence ton amie (5) pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, de l’inconnue au discours flatteur.
(6) Alors que j’étais à la fenêtre de ma maison et que je regardais à travers mon treillis, (7) j’ai vu parmi ceux qui manquent d’expérience, j’ai remarqué parmi les jeunes gens, un garçon dépourvu de bon sens. (8) Il passait dans la rue, près de l’angle où se tenait une de ces femmes, et il prenait le chemin de sa maison; (9) c’était au crépuscule, en fin de journée, au moment où viennent la nuit et l’obscurité.
(10) La femme est venue à sa rencontre, habillée comme une prostituée, la ruse dans le cœur. (11) Elle était bruyante et sans pudeur. Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle: (12) tantôt dans la rue, tantôt sur les places, à tous les carrefours elle était aux aguets.
(13) Elle l’a agrippé et embrassé et, d’un air effronté, lui a dit: (14) «Je devais un sacrifice de communion, aujourd’hui j’ai accompli mes vœux. (15) Voilà pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour te chercher, et je t’ai trouvé. (16) J’ai orné mon divan de couvertures, de tissus en lin d’Egypte. (17) J’ai parfumé mon lit de myrrhe, d’aloès et de cinnamome. (18) Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, livrons-nous aux jouissances de la passion! (19) En effet, mon mari n’est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; (20) il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu’à la pleine lune.»
(21) Elle l’a attiré à force de persuasion, elle l’a séduit par la flatterie de ses lèvres. (22) Il s’est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie, au fou qu’on attache pour le corriger, (23) jusqu’à ce qu’une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l’oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c’est au prix de sa vie.
(24) Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche!
(25) Que ton cœur ne se tourne pas vers les voies d’une telle femme! Ne t’égare pas dans ses sentiers! (26) En effet, elle a fait beaucoup de victimes. Ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a détruits. (27) Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts qui descend vers les chambres de la mort.

Proverbes - Chapitre 8

Lien vers d’autres versions

L’activité de la sagesse

(1) La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut? (2) C’est au sommet des hauteurs dominant la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle se place. (3) A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle crie:
(4) «Hommes, c’est vous que j’appelle, et ma voix s’adresse aux êtres humains. (5) Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens! (6) Ecoutez, car ce que je dis est capital et j’ouvre mes lèvres avec droiture. (7) Oui, c’est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté. (8) Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti. (9) Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance. (10) Préférez mes instructions à l’argent, et la connaissance à l’or le plus précieux! (11) En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.
(12) »Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. (13) Craindre l’Éternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.
(14) »C’est à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l’intelligence, la puissance m’appartient. (15) Par moi les rois règnent et les dirigeants ordonnent ce qui est juste, (16) par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre.
(17) »J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. (18) Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice. (19) Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et le profit qu’on tire de moi est préférable à l’argent. (20) Je marche sur le chemin de la justice, au milieu des sentiers du droit, (21) pour donner des biens en héritage à ceux qui m’aiment et pour remplir leurs trésors.
(22) »L’Éternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes. (23) J’ai été établie depuis l’éternité, dès le début, avant même que la terre existe.
(24) »J’ai été mise au monde quand il n’y avait pas de mer, pas de source chargée d’eau. (25) Avant que les montagnes ne soient formées, avant que les collines n’existent, j’ai été mise au monde. (26) Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde.
(27) »Lorsqu’il a disposé le ciel, j’étais là; lorsqu’il a tracé un cercle à la surface de l’abîme, (28) lorsqu’il a placé les nuages en haut et que les sources de l’abîme ont jailli avec force, (29) lorsqu’il a fixé une limite à la mer pour que l’eau n’en franchisse pas les bords, lorsqu’il a tracé les fondations de la terre, (30) j’étais à l’œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui, (31) jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.
(32) »Et maintenant, mes fils, écoutez-moi! Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies! (33) Ecoutez l’instruction pour devenir sages, ne la négligez pas! (34) Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l’entrée de ma maison!
(35) »En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l’Éternel. (36) En revanche, celui qui pèche contre moi se fait du tort à lui-même. Tous ceux qui me détestent aiment la mort.»

Proverbes - Chapitre 9
Lien vers d’autres versions

La sagesse et la folie

(1) La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. (2) Elle a abattu son bétail, mélangé son vin et dressé sa table. (3) Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: (4) «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à ceux qui sont dépourvus de bon sens: (5) «Venez manger de mon pain et boire du vin que j’ai mélangé! (6) Abandonnez la naïveté et vous vivrez, avancez sur la voie de l’intelligence!
(7) »Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes. (8) Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu’il te déteste, mais reprends le sage et il t’aimera. (9) Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.
(10) »Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence. (11) Oui, c’est grâce à moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront. (12) Si tu es sage, tu l’es pour toi; si tu es moqueur, tu en supporteras les conséquences tout seul.»
(13) La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. (14) Elle s’assied à l’entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, (15) pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin: 16«Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens: (17) «L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable.» (18) Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu’elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.

Proverbes - Chapitre 10
Lien vers d’autres versions

Le méchant et le juste

(1) Proverbes de Salomon.
Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils stupide le chagrin de sa mère.
(2) Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d’aucun profit, mais la justice délivre de la mort.
(3) L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants.
(4) Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse.
(5) Celui qui moissonne pendant l’été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
(6) Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
(7) Le souvenir du juste est en bénédiction, tandis que le nom des méchants tombe en pourriture.
(8) L’homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte.
(9) Celui qui marche dans l’intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert.
(10) Celui qui cligne de l’œil est cause de souffrance, et celui qui parle comme un fou court à sa perte.
(11) La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
(12) La haine fait surgir des conflits, alors que *l’amour couvre toutes les fautes.
(13) On trouve la sagesse sur les lèvres de l’homme intelligent, mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens.
(14) Les sages retiennent la connaissance, mais quand un fou parle, la ruine est proche.
(15) La fortune du riche est sa ville fortifiée, mais ce qui fait la ruine des faibles, c’est leur pauvreté.
(16) Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché.
(17) Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l’avertissement s’égare.
(18) Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide.
(19) Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.
(20) La langue du juste est un argent affiné, mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.
(21) Par ses lèvres, le juste est le berger d’un grand nombre, tandis que les fous meurent par manque de bon sens.
(22) C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
(23) Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent.
(24) Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive, tandis que les justes reçoivent ce qu’ils désirent.
(25) Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel.
(26) Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l’est pour celui qui l’envoie.
(27) La crainte de l’Éternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées.
(28) L’espérance des justes, c’est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux.
(29) La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l’injustice.
(30) Le juste ne sera jamais ébranlé, tandis que les méchants n’habiteront pas le pays.
(31) La bouche du juste a pour fruit la sagesse, mais la langue perverse sera coupée.
(32) Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.

Proverbes - Chapitre 11
Lien vers d’autres versions

(1) La balance faussée fait horreur à l’Éternel, mais un poids exact lui est agréable.
(2) Quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.
(3) L’intégrité des hommes droits est leur guide, mais les tromperies des traîtres causent leur ruine.
(4) Le jour de la colère, la richesse ne sert à rien: c’est la justice qui délivre de la mort.
(5) La justice de l’homme intègre rend sa voie droite, mais le méchant tombe par sa méchanceté.
(6) La justice des hommes droits les délivre, mais les traîtres sont prisonniers de leur avidité.
(7) A la mort du méchant, son attente meurt avec lui; c’est en pure perte qu’il plaçait son espoir dans les richesses.
(8) Le juste est délivré de la détresse et le méchant y prend sa place.
(9) Par sa bouche, l’impie perd son prochain, tandis que les justes sont délivrés par leur connaissance.
(10) Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie, et quand les méchants disparaissent, on pousse des cris d’allégresse.
(11) La ville prospère grâce à la bénédiction des hommes droits, mais elle est démolie par la bouche des méchants.
(12) Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l’homme qui a de l’intelligence se tait.
(13) Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets, tandis que l’homme digne de confiance les garde.
(14) En l’absence de directives, le peuple tombe; le salut réside dans un grand nombre de conseillers.
(15) Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité.
(16) Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, et les hommes violents la richesse.
(17) L’homme bon se fait du bien à lui-même, mais l’homme cruel provoque son propre trouble.
(18) Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire. (19) Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.
(20) Ceux dont le cœur est perverti font horreur à l’Éternel, mais les hommes intègres dans leur conduite lui sont agréables. (21) C’est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée.
(22) Un anneau d’or au groin d’un porc, voilà ce qu’est une femme belle mais dépourvue de discernement.
(23) Tout ce que désirent les justes, c’est le bien; ce que peuvent attendre les méchants, c’est la colère.
(24) L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
(25) L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé.
(26) Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend.
(27) Celui qui recherche le bien s’attire la faveur, mais celui qui poursuit le mal en devient la victime.
(28) Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.
(29) Celui qui trouble sa maison héritera du vent, et le fou sera l’esclave de l’homme sage.
(30) Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes.
(31) *Si le juste est rétribué sur la terre, d’autant plus le méchant et le pécheur

Proverbes - Chapitre 12
Lien vers d’autres versions

(1) Celui qui aime l’instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot.
(2) L’homme de bien obtient la faveur de l’Éternel, mais le conspirateur est condamné.
(3) L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté, et le juste ne sera pas déraciné.
(4) Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.
(5) Les justes ne pensent qu’à respecter le droit, les intentions des méchants ne sont que tromperie.
(6) Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières, tandis que la bouche des hommes droits les délivre.
(7) On renverse les méchants et ils ne sont plus là, tandis que la maison des justes reste debout.
(8) Un homme est estimé en raison de son bon sens, et celui qui a l’esprit pervers est l’objet du mépris.
(9) Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l’important et de manquer de pain.
(10) Le juste connaît bien son bétail, mais le cœur des méchants est cruel.
(11) Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.
(12) Le méchant convoite la part des hommes mauvais, tandis que la racine des justes est généreuse.
(13) Le péché des lèvres prend l’homme mauvais au piège, tandis que le juste peut sortir de la détresse.
(14) Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun sera récompensé de ses actes.
Le fou et le sage
(15) La voie qu’emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d’écouter les conseils.
(16) Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.
(17) Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie.
(18) Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison.
(19) La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu’un instant.
(20) La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
(21) Aucun trouble n’atteint le juste, tandis que les méchants sont accablés de maux.
(22) Les lèvres mensongères font horreur à l’Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.
(23) L’homme prudent cache sa connaissance, tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.
(24) La main des personnes actives dominera, tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.
(25) L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur, mais une bonne parole la fera tourner en joie.
(26) Le juste apprend de son prochain, mais la voie qu’empruntent les méchants les égare.
(27) L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier, mais l’activité procure à l’homme des biens précieux.
(28) La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort.

Proverbes - Chapitre 13
Lien vers d’autres versions

(1) Un fils sage écoute l’instruction de son père, mais le moqueur n’écoute pas la menace.
(2) Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les traîtres, c’est la violence.
(3) Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
(4) Le paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.
(5) Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
(6) La justice garde celui dont la conduite est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
(7) L’un fait le riche et n’a rien du tout, l’autre fait le pauvre et a de grands biens.
(8) La richesse d’un homme peut servir de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’a pas à subir la menace.
(9) La lumière des justes brille joyeusement, tandis que la lampe des méchants s’éteint.
(10) Ce n’est que par orgueil qu’on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
(11) Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.
(12) Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.
(13) Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé.
(14) L’enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.
(15) Le bon sens a pour fruit la grâce, mais la voie des traîtres est sans issue.
(16) Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie.
(17) Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison.
(18) La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche.
(19) Il est agréable de voir un désir se réaliser, mais s’éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides.
(20) Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.
(21) Le malheur poursuit les pécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes.
(22) L’homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste.
(23) Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais l’absence d’équité provoque la perte de certains.
(24) Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l’aime cherche à le discipliner.
(25) Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez.

Proverbes - Chapitre 14
Lien vers d’autres versions

(1) La femme sage construit sa maison, la folle la démolit de ses propres mains.
(2) Celui qui marche dans la droiture craint l’Eternel, mais celui qui emprunte des voies tortueuses le méprise.
(3) La bouche du fou émet des paroles orgueilleuses, tandis que les lèvres des sages les en préservent.
(4) S’il n’y a pas de bétail, la mangeoire est propre, mais c’est à la vigueur des bœufs qu’on doit l’abondance des récoltes.
(5) Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges.
(6) Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, mais pour l’homme intelligent la connaissance est chose facile.
(7) Eloigne-toi de l’homme stupide: ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la connaissance.
(8) La sagesse de l’homme avisé, c’est de discerner sa voie; la folie des hommes stupides, c’est la tromperie.
(9) Les fous se moquent du péché, mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.
(10) Le cœur connaît ses propres chagrins et un étranger est incapable de s’associer vraiment à sa joie.
(11) La maison des méchants sera détruite, tandis que la tente des hommes droits sera florissante.
(12) La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort.
(13) Au milieu même du rire le cœur peut être dans la peine, et la joie peut finir en tristesse.
(14) Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.
(15) Celui qui manque d’expérience croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé est attentif à ses pas.
(16) Le sage craint le mal et s’en détourne, tandis que l’homme stupide se montre arrogant et plein d’assurance.
(17) Le colérique fait des bêtises et le conspirateur s’attire la haine.
(18) Ceux qui manquent d’expérience ont la folie en héritage, mais les hommes prudents se font une couronne de la connaissance.
(19) Les mauvais doivent s’incliner devant les bons, et les méchants aux portes du juste.
(20) Le pauvre est détesté même par son prochain, tandis que les amis du riche sont nombreux.
(21) Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais celui qui a pitié des plus humbles connaît le bonheur.
(22) Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? La bonté et la vérité sont la part de ceux qui méditent le bien.
(23) Tout travail procure un profit, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la misère.
(24) La richesse est une couronne pour les sages; la folie des hommes stupides est toujours de la folie.
(25) Le témoin qui dit la vérité peut sauver des vies, mais le trompeur ne peut que dire des mensonges.
(26) Celui qui craint l’Éternel possède un puissant appui, et ses enfants ont un refuge auprès de lui.
(27) La crainte de l’Éternel est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.
(28) Quand le peuple est nombreux, c’est un honneur pour le roi; quand la population manque, c’est la ruine du prince.
(29) Celui qui est lent à la colère fait preuve d’une grande intelligence, tandis que celui qui s’énerve facilement proclame sa folie.
(30) Un cœur paisible est la vie du corps, tandis que l’envie est la carie des os.
(31) Exploiter le faible, c’est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c’est l’honorer.
(32) Le méchant est renversé par sa méchanceté, tandis que le juste trouve un refuge même dans sa mort.
(33) Dans un cœur intelligent, la sagesse repose tranquillement, mais au milieu d’hommes stupides elle se fait remarquer.
(34) La justice fait la grandeur d’une nation, mais le péché est le déshonneur des peuples.
(35) La faveur du roi est pour le serviteur avisé, et sa colère pour celui qui fait honte.

Proverbes - Chapitre 15
Lien vers d’autres versions

(1) Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater.
(2) Quand un sage parle, il donne envie d’apprendre. Quand un sot ouvre la bouche, il ne dit que des bêtises.
(3) Le Seigneur voit tout, les méchants et les bons.
(4) Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie, mais une parole méchante brise le cœur.
(5) Un enfant stupide se moque des avertissements de son père. Mais celui qui accepte ses reproches montre sa sagesse.
(6) Quelqu’un qui agit bien a une maison pleine de richesses. Mais l’homme mauvais attire le malheur sur ses biens.
(7) La bouche des sages répand la connaissance, mais le cœur des sots est bien différent !
(8) Le Seigneur déteste le sacrifice de ceux qui agissent mal. Mais il approuve la prière des gens droits.
(9) Le Seigneur déteste la conduite des gens mauvais. Mais il aime celui qui cherche à bien agir.
(10) Celui qui abandonne le bon chemin sera sévèrement puni. Celui qui déteste les reproches mourra.
(11) Si le Seigneur connaît la profondeur du monde des morts, il connaît encore mieux le cœur humain.
(12) Celui qui se moque de tout n’aime pas les reproches, il ne fréquente pas les sages.
(13) Un cœur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l’esprit.
(14) Celui qui réfléchit cherche à apprendre, mais le sot se nourrit de bêtise.
(15) Pour un pauvre, la vie est toujours mauvaise. Mais pour un homme heureux, c’est tous les jours la fête.
(16) Il vaut mieux avoir peu et respecter le Seigneur qu’être riche et plein de soucis.
(17) Un plat de légumes préparé avec amour vaut mieux que de la viande pimentée de haine.
(18) Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint.
(19) Le chemin du paresseux est comme un buisson d’épines, mais la route des gens droits est bien large.
(20) Un enfant plein de sagesse réjouit son père, mais un sot méprise sa mère.
(21) Une personne qui manque de bon sens se réjouit de la bêtise. Mais celle qui réfléchit avance sur un chemin droit.
(22) Quand on ne demande jamais conseil, les projets échouent. Mais avec beaucoup de conseillers, ils réussissent.
(23) Une bonne réponse donne de la joie, une parole dite au bon moment fait du bien.
(24) Une personne sage suit la route qui monte vers la vie. Elle évite la route qui descend vers la mort.
(25) Le Seigneur détruit la maison des orgueilleux, mais il protège le champ de la veuve.
(26) Le Seigneur déteste les intentions mauvaises, mais il approuve les paroles pleines de bonté.
(27) La personne qui court après l’argent fait le malheur de sa famille. Mais celle qui déteste les cadeaux malhonnêtes vivra longtemps.
(28) Une personne qui agit bien réfléchit avant de parler. Mais celle qui agit mal crache des paroles méchantes.
(29) Le Seigneur est loin des gens mauvais. Mais il écoute la prière de ceux qui agissent bien.
(30) Un regard lumineux réjouit le cœur, une bonne nouvelle rend la santé au corps.
(31) Une personne qui écoute les leçons de la vie a sa place parmi les sages.
(32) Une personne qui refuse les avertissements se méprise elle-même. Mais celle qui accepte les reproches apprend à réfléchir.
(33) Le respect du Seigneur apprend la sagesse. Pour être honoré, il faut d’abord se faire petit.

Proverbes - Chapitre 16
Lien vers d’autres versions

Le Seigneur rend sûre la marche des humains

(1) Les humains font des projets, mais c’est le Seigneur qui prend les décisions.
(2) L’être humain croit toujours qu’il agit bien, mais le Seigneur juge le cœur.
(3) Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront.
(4) Le Seigneur a tout fait dans un but précis. Il a même créé ceux qui agissent mal pour le jour où ils seront punis.
(5) Le Seigneur déteste les orgueilleux, ils seront sûrement punis.
(6) Celui qui est bon et fidèle, ses fautes seront pardonnées. Celui qui respecte le Seigneur s’éloignera du mal.
(7) Quand le Seigneur approuve la conduite de quelqu’un, il le réconcilie même avec ses ennemis.
(8) Mieux vaut peu de biens gagnés honnêtement que beaucoup de richesses obtenues de façon malhonnête.
(9) Les humains tracent leur chemin, mais c’est le Seigneur qui assure la marche.
Au sujet des rois
(10) Le roi parle comme Dieu lui-même. Quand il rend la justice, il ne ment pas.
(11) Les balances justes et leurs plateaux appartiennent au Seigneur, c’est lui qui a fait tous les poids.
(12) Les rois détestent faire le mal. En effet, s’ils agissent bien, leur pouvoir est plus solide.
(13) Le roi approuve qu’on lui parle sincèrement, il aime ceux qui disent la vérité.
(14) Un roi en colère peut envoyer quelqu’un à la mort, mais un homme sage peut le calmer.
(15) Quand le roi sourit, c’est la vie ! Sa bonté est comme une pluie qui rafraîchit.
Proverbes sur la vie en société
(16) Il vaut mieux posséder la sagesse que de l’or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l’argent.
(17) Les gens droits s’éloignent du mal. Celui qui fait attention à sa conduite protège sa vie.
(18) L’orgueil produit de grands malheurs, le mépris des autres entraîne la chute.
(19) Il vaut mieux vivre simplement avec les pauvres que partager les richesses de guerre avec les orgueilleux.
(20) Celui qui réfléchit longtemps à une affaire obtient de bons résultats. Ceux qui ont confiance dans le Seigneur sont heureux.
(21) Une personne qui juge avec sagesse est intelligente. Si elle parle gentiment, elle peut convaincre les autres.
(22) Le bon sens est une source de vie pour ceux qui en ont. Ceux qui sont stupides sont punis par leur bêtise.
(23) Une personne sage réfléchit avant de parler. Ainsi, elle peut convaincre les autres par ses paroles.
(24) Des paroles aimables sont comme le miel : elles sont douces pour le cœur, elles font du bien au corps.
(25) Quelqu’un peut penser que sa conduite est bonne, et pourtant, en fait, elle conduit à la mort.
(26) L’estomac du travailleur le pousse à travailler, car la faim l’oblige à agir.
(27) Les gens qui ne valent rien préparent de mauvais coups. Leurs paroles sont comme un feu qui détruit.
(28) Une personne fausse provoque des disputes. Celle qui dit du mal des autres divise les amis.
(29) L’homme violent trompe son prochain et le conduit sur un mauvais chemin.
(30) Quand quelqu’un ferme les yeux pour préparer un mauvais coup et qu’il se pince les lèvres, il a déjà fait le mal.
(31) Une longue vie est une belle récompense. Ceux qui agissent bien la reçoivent.
(32) Quelqu’un qui ne se met pas en colère vaut mieux qu’un héros. Celui qui est maître de lui vaut mieux qu’un chef de guerre.
(33) On peut tirer au sort, mais c’est le Seigneur qui décide de tout.

Proverbes - Chapitre 17
Lien vers d’autres versions

(1) Un morceau de pain sec et la tranquillité valent mieux qu’un bon repas dans une maison pleine de disputes.
(2) Un serviteur intelligent prendra la place d’un fils qui fait honte. Et dans la famille, il recevra une part d’héritage.
(3) On juge la qualité de l’or et de l’argent par le feu, mais c’est le Seigneur qui juge la valeur du cœur humain.
(4) Quelqu’un qui fait du mal écoute volontiers les paroles méchantes, et le menteur tend l’oreille aux choses fausses.
(5) Celui qui se moque des pauvres insulte leur Créateur. Celui qui se réjouit du malheur des autres sera puni.
(6) Les grands-parents sont fiers de leurs petits-enfants et les enfants sont fiers de leurs parents.
(7) Un beau langage ne convient pas à un homme grossier, le mensonge convient encore moins à un chef.
(8) Un cadeau est un porte-bonheur pour la personne qui veut l’offrir. Elle pense qu’il ouvre toutes les portes.
(9) Celui qui pardonne une faute aura des amis. Mais s’il en parle sans arrêt, ses amis partiront.
(10) Un seul reproche fait plus d’effet sur un homme intelligent que cent coups de bâtons sur un sot.
(11) Ceux qui agissent mal ne cherchent qu’à faire du mal. Ainsi ils attirent sur eux les forces du malheur.
(12) Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un sot rempli de bêtise.
(13) Celui qui rend le mal pour le bien abritera toujours le malheur dans sa maison.
(14) Commencer une dispute, c’est provoquer une inondation. Arrête-toi avant que la querelle éclate.
(15) Celui qui déclare innocent un coupable, et celui qui condamne un innocent, le Seigneur les déteste tous les deux.
(16) À quoi sert l’argent dans la main d’un sot ? À obtenir la sagesse ? Sûrement pas ! Il est trop bête pour cela !
(17) Un ami montre son affection en toutes circonstances. Un frère est fait pour partager les difficultés.
(18) Seule une personne privée de bon sens se déclare responsable de la dette de quelqu’un.
(19) Celui qui aime les disputes aime le péché, et l’orgueilleux court à sa perte.
(20) Quelqu’un qui a l’esprit tordu ne trouvera pas le bonheur. Celui qui parle mal des autres tombera dans le malheur.
(21) Celui qui met au monde un sot n’a que du chagrin, le père d’un enfant stupide ne peut être joyeux.
(22) Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces.
(23) Une personne malhonnête accepte des cadeaux en cachette pour qu’on n’applique pas les lois.
(24) Une personne intelligente cherche la sagesse qui est proche d’elle. Mais une personne stupide regarde vers des choses qu’on ne peut atteindre.
(25) Un enfant sot fait de la peine à son père et il rend triste celle qui l’a mis au monde.
(26) Punir un innocent n’est pas bien, frapper des gens respectables est injuste.
(27) Quelqu’un qui est maître de ses paroles montre son expérience. Celui qui garde son calme est intelligent.
(28) Même les gens stupides peuvent paraître sages s’ils gardent le silence. Quand ils ferment la bouche, on peut croire qu’ils sont intelligents.

Proverbes - Chapitre 18
Lien vers d’autres versions

(1) Celui qui se tient à l’écart des autres cherche seulement son intérêt. Quand on veut l’aider, il se met en colère.
(2) Ce qui plaît au sot, ce n’est pas de comprendre, c’est de répandre ses idées.
(3) La méchanceté entraîne le mépris des autres, et les insultes amènent la honte.
(4) Les paroles humaines sont profondes comme la mer. Elles sont comme un torrent qui déborde, une source de sagesse.
(5) Prendre parti pour un coupable en refusant de faire justice à l’innocent, c’est une chose mauvaise.
(6) Les paroles d’un sot provoquent des disputes, ce qu’il dit attire les coups.
(7) Les paroles du sot le conduisent à sa perte, sa bouche est un piège pour lui-même.
(8) Les mensonges sur les autres sont comme une nourriture excellente. Ils nous touchent en profondeur.
(9) Celui qui néglige son travail et celui qui le détruit se ressemblent comme des frères.
(10) Le Seigneur protège avec puissance. La personne qui agit bien vient auprès de lui, elle est en sécurité.
(11) Pour le riche, c’est sa richesse qui est une sécurité. Elle le protège comme un mur de défense.
(12) L’orgueil d’un homme le conduit à sa perte. Pour être honoré, il faut d’abord se faire petit.
(13) Celui qui répond avant d’écouter montre sa bêtise et il se couvre de honte.
(14) Quand quelqu’un est malade, son courage le soutient. Mais s’il est découragé, qui va le mettre debout ?
(15) Quelqu’un d’intelligent cherche à apprendre, le sage veut recevoir un enseignement valable.
(16) Si une personne fait des cadeaux, elle entre partout et peut rencontrer des gens importants.
(17) Le premier qui parle dans un procès semble avoir raison. Mais quand son adversaire arrive, il dit le contraire de lui.
(18) Pour arrêter des disputes et prendre des décisions entre des gens puissants, on tire au sort.
(19) Il est plus difficile de rencontrer un frère qu’on a offensé que de prendre une ville bien protégée. Les disputes ferment le cœur comme les verrous ferment les portes d’une ville.
(20) Chacun peut manger grâce à ses paroles. Ce qu’il dit l’aide à gagner sa vie.
(21) Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences.
(22) Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le Seigneur qui lui fait ce cadeau.
(23) Les pauvres parlent en suppliant, mais les riches répondent avec dureté.
(24) Des camarades nombreux peuvent faire le malheur de quelqu’un. Mais un ami vrai est plus fidèle qu’un frère.

Proverbes - Chapitre 19
Lien vers d’autres versions

(1) Il vaut mieux être un pauvre qui se conduit honnêtement qu’être un menteur et un sot.
(2) Le manque de réflexion n’est pas bon. Quand on va trop vite, on fait des erreurs.
(3) Les humains se trompent de route à cause de leur bêtise. Ensuite, ils se mettent en colère contre le Seigneur.
(4) Un riche a de plus en plus d’amis, mais un pauvre perd le seul ami qu’il a.
(5) Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur recevra ce qu’il mérite.
(6) Beaucoup font des compliments aux gens importants. Tout le monde est l’ami de la personne qui fait des cadeaux.
(7) Si quelqu’un est pauvre, toute sa famille le déteste, et ses amis l’évitent encore davantage. Quand il veut leur parler, ils sont absents.
(8) Une personne qui apprend à réfléchir se fait du bien. Celle qui fait des efforts pour comprendre réussit.
(9) Le faux témoin sera puni un jour, et le menteur va à sa perte.
(10) Un sot n’a pas à vivre dans le luxe, un esclave ne doit pas commander à des chefs.
(11) Les gens intelligents ne se mettent pas en colère facilement, et leur honneur, c’est d’oublier le mal qu’on leur fait.
(12) La colère du roi ressemble au rugissement du lion. Mais sa bonté est pareille aux gouttes d’eau sur l’herbe.
(13) Un enfant privé de bon sens fait le malheur de son père. Les disputes d’une femme sont comme les gouttes d’eau qui n’arrêtent pas de tomber.
(14) Tu peux hériter d’une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du Seigneur.
(15) La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim.
(16) Les gens qui respectent les commandements protègent leur vie. Ceux qui ne font pas attention à leur conduite mourront.
(17) La personne qui donne aux pauvres prête au Seigneur, et le Seigneur la récompensera.
(18) Corrige tes enfants pendant qu’on peut les aider. Mais dans ta colère, ne les frappe pas à mort.
(19) Celui qui se met dans une violente colère doit payer une amende. Si tu ne la demandes pas, tu l’encourages à recommencer.
(20) Écoute les conseils, accepte les corrections. À la fin, tu deviendras un sage.
(21) Les humains font beaucoup de projets, mais c’est la volonté du Seigneur qui se réalise.
(22) Ce qu’on attend de quelqu’un, c’est la bonté, et un pauvre vaut mieux qu’un menteur.
(23) Le respect du Seigneur fait vivre. Ceux qui le respectent ne manquent de rien, et le malheur ne les frappe pas.
(24) Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il ne la ramène pas à la bouche.
(25) Frappe un moqueur, et l’ignorant apprendra quelque chose. Fais une remarque à quelqu’un d’intelligent, il comprendra ce qu’on veut lui apprendre.
(26) L’enfant qui a une conduite honteuse vole tous les biens de son père et fait fuir sa mère.
(27) Mon enfant, si tu n’écoutes plus les avertissements, tu n’apprendras plus rien.
(28) Un témoin qui ne vaut rien se moque des lois. Les gens mauvais aiment faire du mal par leurs paroles.
(29) Les moqueurs peuvent s’attendre à être punis, et le dos des sots peut se préparer aux coups.

Proverbes - Chapitre 20
Lien vers d’autres versions

(1) Le vin rend l’homme moqueur, l’alcool le rend bruyant. Celui qui en boit trop ne sera jamais un sage.
(2) Un roi en colère ressemble à un lion qui rugit. Celui qui augmente cette colère met sa vie en danger.
(3) C’est un honneur pour quelqu’un de refuser les disputes. Mais les gens stupides se mettent en colère.
(4) Le paresseux ne veut pas labourer au bon moment. Mais à la récolte, il cherche et ne trouve rien.
(5) Les pensées humaines sont comme l’eau dans la terre. Une personne intelligente les trouvera.
(6) Beaucoup de gens se disent qu’ils sont bons. Mais un homme fidèle, qui peut le trouver ?
(7) Ceux qui agissent bien mènent une vie honnête. Les enfants qui viennent après eux sont heureux.
(8) Quand un roi est assis au tribunal, il voit tout de suite ce qui est mauvais.
(9) Qui peut dire : « J’ai rendu mon cœur pur, je suis lavé de mon péché ? »
(10) Le Seigneur déteste qu’on triche avec les poids et les mesures.
(11) Même un enfant montre par ses actes si sa conduite est bonne et droite.
(12) Les oreilles pour entendre, les yeux pour voir, c’est le Seigneur qui les a faits.
(13) Si tu dors tout le temps, tu deviendras pauvre. Garde les yeux ouverts, tu mangeras à ta faim.
(14) L’acheteur dit : « C’est beaucoup trop cher ! » Mais quand il part, il est content de ce qu’il a acheté.
(15) On trouve beaucoup d’or et toutes sortes de perles. Mais la chose la plus précieuse, ce sont des paroles qui instruisent.
(16) Si une personne s’engage auprès de toi pour que tu prêtes de l’argent à un inconnu, prends son vêtement comme garantie. Garde cette preuve, puisque cette personne s’est engagée pour quelqu’un que tu ne connais pas.
(17) Au début, la nourriture volée est délicieuse. Mais quand la bouche est pleine, ce sont des cailloux.
(18) Celui qui demande conseil réalise ses projets. Si tu pars à la guerre, calcule bien ton affaire.
(19) Celui qui dit partout du mal des autres trahit aussi les secrets. Évite donc les gens qui parlent trop.
(20) Si quelqu’un maudit son père et sa mère, sa vie s’éteindra comme une lampe dans la nuit.
(21) Une fortune qu’on obtient trop vite au début ne profitera pas plus tard.
(22) Ne dis pas : « Je vais rendre le mal pour le mal. » Mets plutôt ta confiance dans le Seigneur, et il te sauvera.
(23) Le Seigneur déteste les poids faux. Des balances faussées, ce n’est pas bien.
(24) C’est le Seigneur qui dirige la vie d’un homme. Comment celui-ci peut-il comprendre où il va ?
(25) Promettre une offrande à Dieu sans réfléchir ou réfléchir seulement après avoir fait un vœu, cela est dangereux.
(26) Un roi sage découvre ceux qui agissent mal et il les écrase.
(27) La conscience est une lampe que le Seigneur donne aux humains pour éclairer le fond de leur cœur.
(28) La bonté et la fidélité protègent le roi. La bonté rend son pouvoir plus solide.
(29) La fierté des jeunes, c’est la force, la beauté des vieillards, ce sont les cheveux blancs.
(30) Les plaies d’une blessure peuvent guérir du mal, les coups peuvent purifier le fond du cœur.

Proverbes - Chapitre 21
Lien vers d’autres versions

(1) Le cœur du roi est comme un fleuve dans la main du Seigneur. Celui-ci le dirige là où il veut.
(2) Chacun pense qu’il se conduit toujours bien, mais c’est le Seigneur qui connaît le fond du cœur.
(3) Une conduite juste et honnête, cela plaît davantage au Seigneur que les sacrifices.
(4) Un regard méprisant, un cœur orgueilleux, voilà ce qui montre le péché des gens mauvais.
(5) Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté.
(6) Ceux qui deviennent riches à force de mentir sont des gens qui courent à la mort. Ils obtiennent des choses sans valeur qui ne durent pas.
(7) Les gens mauvais sont perdus à cause de leur violence. En effet, ils refusent de respecter les lois.
(8) La conduite d’un bandit est tordue, celle d’un homme honnête est droite.
(9) Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes.
(10) Quelqu’un de mauvais désire faire le mal, il n’a même pas pitié de son ami.
(11) Quand on punit un moqueur, l’ignorant reçoit une leçon de sagesse. Quand on enseigne un sage, celui-ci en profite bien.
(12) Celui qui agit bien surveille la maison des gens mauvais et il les pousse dans le malheur.
(13) La personne qui ferme ses oreilles au cri d’un malheureux ne recevra pas de réponse quand elle appellera au secours.
(14) Celui qui fait un cadeau en secret calme une personne en colère. S’il le glisse dans sa poche, il éteint le feu de sa violence.
(15) Le respect des lois est une joie pour ceux qui agissent bien. Mais il effraie ceux qui font le mal.
(16) Celui qui ne suit pas le chemin du bon sens ira vite reposer avec les morts.
(17) La personne qui aime les plaisirs sera toujours pauvre. Celle qui aime bien boire et bien manger ne deviendra jamais riche.
(18) Les gens faux connaîtront le malheur à la place de ceux qui mènent une vie bonne et droite.
(19) Il vaut mieux habiter dans un désert qu’avec une femme de mauvais caractère et aimant les disputes.
(20) Chez le sage, on trouve un trésor précieux avec la richesse, mais le sot perd tous ses biens.
(21) Quelqu’un qui cherche à être juste et bon vivra longtemps. On le traitera avec justice et respect.
(22) Un militaire de valeur peut prendre une ville bien protégée. Il peut détruire les murs qui rassuraient ses habitants.
(23) Une personne qui surveille toutes ses paroles se protège contre le malheur.
(24) Un homme méprisant et orgueilleux se moque de tout. Son orgueil dépasse les bornes dans tout ce qu’il fait.
(25) Les paresseux meurent parce qu’ils ne peuvent réaliser leurs désirs. En effet, ils ne veulent rien faire.
(26) Ils passent leur temps à envier les autres. Mais celui qui agit bien donne et ne garde rien pour lui.
(27) Le sacrifice des gens mauvais est une chose horrible. Ce qu’ils offrent avec une intention mauvaise est encore pire.
(28) Le faux témoin mourra, mais l’homme qui sait écouter aura toujours le droit de parler.
(29) Celui qui agit mal fait semblant d’être sûr de lui. Mais un homme droit a une conduite bien assurée.
(30) Aucune sagesse humaine, aucune intelligence, aucune réflexion ne sont valables devant le Seigneur.
(31) On prépare les chevaux pour le jour du combat, mais c’est le Seigneur qui donne la victoire.

Proverbes - Chapitre 22
Lien vers d’autres versions

(1) Une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L’amitié des autres vaut mieux que l’or et l’argent.
(2) Riche et pauvre ont un point commun : le Seigneur les fait vivre tous les deux.
(3) Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l’abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences.
(4) Celui qui se reconnaît petit respecte le Seigneur. Il devient riche, honoré et vit longtemps.
(5) La route de l’homme faux est couverte de buissons d’épines et de pièges. Celui qui veut protéger sa vie s’en éloignera.
(6) Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse.
(7) Les pauvres sont dominés par les riches. Ceux qui ont des dettes sont prisonniers de ceux qui leur prêtent de l’argent.
(8) Celui qui sème l’injustice récolte le malheur, et sa violence sera brisée.
(9) Les personnes généreuses seront bénies, parce qu’elles nourrissent les pauvres.
(10) Chasse ceux qui se moquent de tout, et les disputes s’arrêteront. Plus de querelles ni d’insultes !
(11) Celui qui aime l’homme au cœur droit et qui parle avec bonté a le roi pour ami.
(12) Le Seigneur protège la vraie connaissance, mais il détruit les paroles des gens faux.
(13) Le paresseux dit : « Il y a un lion dehors. Il va me tuer en pleine rue ! »
(14) Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux. Ceux que le Seigneur rejette tomberont dedans.
(15) Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise.
(16) Quelqu’un qui écrase un pauvre par l’injustice finit par lui donner un avantage. Celui qui donne à un riche devient pauvre.

Conseils variés

(17) Écoute bien les paroles des sages, fais attention aux leçons de mon expérience. (18) Ce sera un plaisir pour toi si tu les gardes au fond de ton cœur, si tu es toujours prêt à les citer. (19) Je désire que tu mettes ta confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi aujourd’hui je vais t’enseigner ces paroles, à toi aussi. (20) J’ai écrit pour toi environ 30 conseils et réflexions, (21) pour t’apprendre à parler avec exactitude et précision. Pour celui qui t’envoie, tu seras un messager fidèle.
(22) Ne vole pas un pauvre parce qu’il est pauvre. Au tribunal, n’écrase pas une personne sans défense. (23) En effet, le Seigneur défendra leur cause. Il prendra la vie de ceux qui leur ont tout pris. (24) Ne deviens pas l’ami d’un homme coléreux. Ne va pas avec quelqu’un qui se met en colère facilement. (25) Sinon tu l’imiteras et tu seras pris au piège.
(26) Ne te déclare pas responsable des dettes des autres. (27) Si tu ne peux pas rembourser à leur place, on te prendra même ton lit quand tu seras couché dessus.
(28) Ne déplace pas les pierres que tes ancêtres ont posées autrefois pour limiter les champs.
(29) Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ouvriers qu’on ne connaît pas.

Proverbes - Chapitre 23
Lien vers d’autres versions

(1) Si tu es à table avec un homme important, fais très attention à celui qui est devant toi. (2) Si tu as l’habitude de trop manger, limite ton appétit. (3) N’aie pas envie des bons plats de cet homme, ils peuvent être un piège pour toi.
(4) Ne te fatigue pas pour posséder la richesse, arrête d’y penser. (5) Tu jettes sur elle un coup d’œil, la voilà déjà partie ! Elle sait prendre des ailes comme l’aigle qui s’envole.
(6) Ne partage pas la nourriture d’un homme qui est jaloux des autres, n’aie pas envie de ses plats. (7) En effet, il n’est pas ce qu’il paraît. Il te dit : « Mange et bois », mais en fait, il n’est pas sincère. (8) Ensuite, tu vomiras ce que tu viens d’avaler, et tes compliments n’auront servi à rien.
(9) Ne dis rien à un sot : il méprisera tes paroles pleines de bon sens.
(10) Ne déplace pas les pierres qui limitent les champs pour prendre de la terre aux orphelins. (11) En effet, leur défenseur est puissant : il défendra leur cause contre toi.
(12) Ouvre ton cœur aux avertissements que tu reçois, et tes oreilles aux conseils de l’expérience.
(13) N’hésite pas à corriger ton enfant. Si tu le frappes, il n’en mourra pas ! (14) Au contraire, en lui donnant des coups de bâton, tu le sauveras de la mort.

Conseils d’un père à son enfant

(15) Mon enfant, si ton cœur s’attache à la sagesse, mon cœur sera dans la joie. (16) Je serai très heureux si tu dis la vérité.
(17) Ne sois pas jaloux des pécheurs, mais respecte le Seigneur chaque jour. (18) Alors tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue.
(19) Toi, mon enfant, écoute-moi, et tu deviendras un sage, tu suivras une route droite. (20) Ne va pas avec ceux qui boivent trop de vin, ni avec ceux qui mangent trop de viande. (21) Les ivrognes et ceux qui mangent trop connaîtront la misère. À cause de leur paresse, ils n’auront plus que des chiffons pour s’habiller.
(22) Écoute ton père qui t’a donné la vie. Ne méprise pas ta mère quand elle sera vieille. (23) Apprends à être vrai, à réfléchir, aime la bonne éducation et l’intelligence. Et quand tu possèdes ces qualités, ne les gaspille pas. (24) Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit. (25) Donne cette joie à ton père et à ta mère. Qu’elle danse de joie, la femme qui t’a mis au monde !
(26) Mon enfant, aie confiance en moi et suis mon exemple avec joie. (27) Oui, une prostituée est aussi dangereuse qu’un trou profond, la femme de quelqu’un d’autre est aussi dangereuse qu’un puits étroit. (28) Comme les bandits, ces femmes tendent des pièges aux gens. Elles ont rendu beaucoup de maris infidèles.

Les effets du vin

(29) Qui est malheureux ? Qui vit de regrets ? Qui se dispute et se plaint sans arrêt ? Qui reçoit des coups sans raison ? Qui a les yeux troubles ? (30) C’est l’homme qui passe son temps à boire et qui fait sans arrêt des mélanges d’alcools. (31) Ne regarde pas le vin quand il brille, ou quand il mousse dans ton verre. Il coule facilement dans ta bouche. (32) Mais à la fin, il mord comme un serpent, il pique comme une vipère. (33) Tu verras des choses bizarres et tu diras n’importe quoi. (34) Tu vas te croire en pleine mer, couché à l’arrière du bateau. (35) Tu penseras : « On m’a frappé, mais je n’ai pas mal ! On m’a battu, mais je n’ai rien senti ! Vite ! Je veux me réveiller pour demander encore à boire ! »

Proverbes - Chapitre 24
Lien vers d’autres versions

Conseils aux sages et aux gens stupides ou mauvais

(1) Ne sois pas jaloux des gens mauvais, ne désire pas aller avec eux. (2) En effet, ils ne pensent qu’à détruire et ils parlent seulement du mal qu’ils vont faire.
(3) Avec l’habileté, on peut construire une maison, avec l’intelligence, on la rend solide. (4) Avec l’expérience, on remplit les chambres de biens précieux et agréables.
(5) Un sage est puissant. S’il est savant, il est deux fois plus fort. (6) Aussi calcule bien ton affaire si tu pars à la guerre. Un grand nombre de conseillers donne la victoire.
(7) Un homme stupide ne peut pas atteindre la sagesse. C’est pourquoi il ne doit pas ouvrir la bouche quand on discute des affaires de la ville.
(8) Celui qui projette de faire du mal, on l’appelle l’artisan des mauvais coups. (9) Les projets d’un homme stupide sont toujours pour le mal, et les gens détestent celui qui se moque de tout.
(10) Si tu te décourages le jour où tout va mal, tu as vraiment peu de force !
(11) Délivre les condamnés à mort, sauve-les, eux qui ne tiennent pas debout en allant se faire tuer. (12) Tu diras peut-être : « J’ignorais tout. » Mais celui qui connaît les cœurs sait la vérité. Il t’observe, il connaît tout, il rendra à chacun ce qu’il a fait.
(13) Mon enfant, mange du miel, parce que c’est bon pour toi, et il sera doux dans ta bouche. (14) Il en va de même avec la sagesse, tu dois le savoir. Si tu la possèdes, tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue.
(15) Homme mauvais, ne guette pas la maison de celui qui agit bien, pour piller le lieu où il habite. (16) Celui qui agit bien peut tomber sept fois, il se relèvera toujours. Au contraire, ceux qui agissent mal sont renversés par le malheur.
(17) Ne te réjouis pas quand ton ennemi tombe, ne danse pas de joie quand il perd l’équilibre. (18) Sinon, en voyant cela, le Seigneur jugera que c’est mal et il évitera de punir ton ennemi.
(19) Ne te mets pas en colère contre ceux qui font du mal, ne sois pas jaloux des gens mauvais. (20) Ceux qui font du mal n’ont pas d’avenir, et la vie des gens mauvais est comme une lampe qui s’éteint.
(21) Mon enfant, respecte le Seigneur et le roi. Ne fréquente pas ceux qui veulent tout changer. (22) En effet, ces gens-là peuvent être détruits d’un seul coup. Et tu ignores quel malheur le Seigneur et le roi peuvent leur envoyer.

Autres conseils des sages

(23) Voici de nouveaux conseils des sages : Quand on juge, ce n’est pas bien de faire des différences entre les gens. (24) Si un juge dit au coupable : « Tu es innocent », la foule maudit ce juge, et le peuple le déteste. (25) Au contraire, ceux qui condamnent les coupables sont satisfaits. Les gens bénissent ces juges et ils leur souhaitent du bonheur.
(26) Une réponse franche est une preuve d’amitié.
(27) Termine d’abord ton travail dehors, prépare tes champs pour la récolte. Ensuite, tu pourras fonder une famille.
(28) N’accuse pas ton prochain sans raison. Est-ce que tu veux mentir ? (29) Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m’a traité, je lui rendrai ce qu’il m’a fait. »

Les effets de la paresse

(30) Un jour, je suis passé près du champ d’un paresseux, près de la vigne d’un homme sans courage. (31) Les mauvaises herbes poussaient partout, tout était caché par les épines, le mur de pierres était tombé. (32) J’ai réfléchi à ce que j’avais vu et j’en ai tiré cette leçon : (33) Tu dors un peu, tu fermes les yeux un petit moment, tu restes couché sans rien faire. (34) Pendant ce temps, la pauvreté arrive chez toi comme un promeneur, la misère te surprend comme un pillard.

Proverbes - Chapitre 25
Lien vers d’autres versions

Les relations

(1) Voici encore des proverbes de Salomon rassemblés par l’entourage d’Ezéchias, le roi de Juda.
(2) La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est d’examiner les choses.
(3) Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur et le cœur des rois sont impénétrables.
(4) Retire les impuretés de l’argent et le fondeur en sortira un vase. (5) Retire tout méchant de l’entourage du roi et son trône s’affermira par la justice.
(6) Ne fais pas l’important devant le roi, ne prends pas la place des grands! (7) En effet, il vaut mieux qu’on te dise: «Monte ici!» et qu’on n’ait pas à t’abaisser devant le prince, après que tes yeux l’ont vu.
(8) Ne sois pas pressé de t’engager dans un procès, de peur qu’à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra.
(9) Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d’un autre! (10) En l’apprenant il te couvrirait de honte et ta mauvaise réputation ne s’effacerait pas.
(11) Des pommes en or décorées d’argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos.
(12) Un anneau en or, un collier en or fin, voilà ce qu’est le reproche d’un sage pour l’oreille qui sait écouter.
(13) L’effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson, voilà l’effet d’un messager fidèle pour celui qui l’envoie: il réconforte son maître.
(14) Des nuages et du vent sans pluie, voilà ce qu’est l’homme qui se vante à tort de sa générosité.
(15) Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance.
(16) Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop! Tu risquerais d’être saturé et de le vomir. (17) Mets rarement le pied chez ton prochain! Il risquerait d’être saturé et de te détester.
(18) Une massue, une épée ou une flèche aiguë, voilà ce qu’est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.
(19) Une dent prête à se casser et un pied branlant, voilà ce qu’est, le jour de la détresse, la confiance placée dans un traître.
(20) Enlever un habit un jour de froid, verser du vinaigre sur du salpêtre, c’est entonner des chansons pour un cœur attristé.
(21) *Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, (22) car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l’Éternel te récompensera.
(23) Le vent du nord amène la pluie, et la langue cachottière un visage irrité.
(24) Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit que faire maison commune avec une femme querelleuse.
(25) De l’eau fraîche pour une personne fatiguée, voilà ce qu’est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine.
(26) Une fontaine trouble, une source polluée, voilà ce qu’est un juste qui tremble devant le méchant.
(27) Il n’est pas bon de manger trop de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur.
(28) Une ville démantelée, sans murailles, voilà ce qu’est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

Proverbes - Chapitre 26
Lien vers d’autres versions

Les relations avec le stupide

(1) La gloire ne convient pas plus à un homme stupide que la neige en été ou la pluie pendant la moisson.
(2) De même que l’oiseau s’échappe, que l’hirondelle s’envole, de même maudire sans raison n’a pas d’effet.
(3) Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.
(4) Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même! (5) Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu’il se considère comme sage!
(6) Il se coupe les pieds, il boit la violence, celui qui confie des messages à un homme stupide.
(7) Aussi faible que les jambes d’un boiteux, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
(8) Accorder des honneurs à un homme stupide, c’est comme ficeler une pierre à la fronde.
(9) Une épine brandie par un homme ivre, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
(10) Celui qui engage un homme stupide ou le premier venu ressemble à un archer qui blesse tout le monde.
(11) Comme *un chien retourne à ce qu’il a vomi, l’homme stupide reproduit sa folie.
(12) Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à attendre d’un homme stupide que de lui.
(13) Le paresseux dit: «Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues!» (14) La porte tourne sur ses gonds et le paresseux sur son lit.
(15) Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
(16) Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec discernement.
(17) Il attrape un chien par les oreilles, le passant qui se mêle à une dispute qui ne le concerne pas.
(18) Pareil à un fou qui lance projectiles et flèches et sème la mort, (19) voilà ce qu’est un homme qui trompe son prochain et qui dit: «N’était-ce pas pour plaisanter?»
(20) Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint. Quand il n’y a personne pour critiquer, le conflit s’apaise.
(21) Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute.
(22) Les paroles du critiqueur sont comme des friandises: elles descendent au plus profond de l’être.
(23) De l’argent non purifié plaqué sur un vase de terre, voilà ce que sont des paroles chaleureuses associées à un cœur mauvais.
(24) Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie. (25) Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cœur. (26) Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.
(27) Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.
(28) La langue menteuse déteste ceux qu’elle écrase et la bouche flatteuse provoque la chute.

Proverbes - Chapitre 27
Lien vers d’autres versions

(1) Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut amener.
(2) Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.
(3) La pierre est pesante, le sable est lourd, mais l’irritation du fou pèse plus que l’un et l’autre.
(4) La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie?
(5) Mieux vaut un reproche ouvert qu’une amitié cachée.
(6) Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d’un ennemi sont trompeurs.
(7) Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.
(8) L’homme qui erre loin de chez lui est pareil à l’oiseau qui erre loin de son nid.
(9) L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d’un ami vaut mieux que nos propres conseils.
(10) N’abandonne pas ton ami, ni celui de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère, le jour où tu es dans la détresse! Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.
(11) Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m’insulte.
(12) L’homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences.
(13) Quelqu’un s’est porté garant pour un étranger? Prends son habit! Il s’est engagé en faveur d’une inconnue? Exige de lui des gages!
(14) Si quelqu’un bénit son prochain à haute voix et de grand matin, c’est tenu pour une malédiction.
(15) Une gouttière qui coule sans cesse un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent: (16) celui qui les retient retient du vent et sa main cherche à attraper de l’huile.
(17) Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.
(18) Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.
(19) Tout comme l’eau reflète un visage, le cœur de l’homme reflète l’homme.
(20) Le séjour des morts et le gouffre de perdition ne sont jamais rassasiés; les yeux de l’homme non plus ne sont jamais rassasiés.
(21) On juge la qualité de l’argent à l’aide du creuset et celle de l’or à l’aide du fourneau, mais celle d’un homme d’après le bien que les autres disent de lui.
(22) Même si tu broyais le fou dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

Appel à l’intégrité

(23) Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux, (24) car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment? (25) Le foin est récolté, la verdure reparaît et les herbes des montagnes sont rassemblées. (26) Les agneaux servent à t’habiller, les boucs à payer un champ, (27) et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison et à l’entretien de tes servantes.

Proverbes - Chapitre 28
Lien vers d’autres versions

(1) Le méchant prend la fuite sans même qu’on le poursuive, tandis que le juste a autant de confiance qu’un jeune lion.
(2) Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux, mais avec un homme qui a de l’intelligence et de la connaissance, l’ordre est maintenu.
(3) Un homme pauvre qui opprime les faibles est une pluie dévastatrice qui prive de récolte.
(4) Ceux qui abandonnent la loi font l’éloge du méchant, mais ceux qui la respectent les combattent.
(5) Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, tandis que ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.
(6) Mieux vaut un pauvre qui marche dans l’intégrité qu’un riche qui emprunte des voies tortueuses.
(7) Celui qui respecte la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente des voyous fait honte à son père.
(8) Celui qui augmente ses biens à l’aide de l’intérêt et de taux excessifs les amasse pour celui qui fait grâce aux plus faibles.
(9) Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même fait horreur.
(10) Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombera dans la fosse qu’il a creusée, mais les hommes intègres hériteront du bonheur.
(11) L’homme riche se croit sage, mais le faible qui est intelligent vérifie sa valeur.
(12) Quand les justes triomphent, la gloire est générale; quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache.
(13) Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne.
(14) Heureux l’homme qui est constamment sur ses gardes! En revanche, celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur.
(15) Un lion rugissant, un ours affamé, voilà ce qu’est le méchant qui domine sur un peuple sans ressources.
(16) Un prince dépourvu d’intelligence multiplie les actes d’extorsion, mais celui qui déteste le profit malhonnête prolongera sa vie.
(17) Un homme chargé du sang d’un autre fuit-il jusqu’à la tombe? Qu’on ne le retienne pas!
(18) Celui qui marche dans l’intégrité sera sauvé, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombera dans l’une d’elles.
(19) Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, celui qui poursuit des réalités sans valeur est rassasié de pauvreté.
(20) Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s’enrichir ne restera pas impuni.
(21) Il n’est pas bon de se montrer partial. Pourtant, des hommes sont prêts à la transgression en échange d’un morceau de pain.
(22) L’homme envieux est pressé de s’enrichir, mais il ne sait pas que la misère viendra sur lui.
(23) Celui qui reprend les autres gagne finalement plus leur faveur que celui dont la langue est flatteuse.
(24) Celui qui vole son père et sa mère et qui dit: «Ce n’est pas une transgression!» est le complice des brigands.
(25) L’homme trop ambitieux pousse au conflit, mais c’est celui qui se confie en l’Eternel qui sera comblé.
(26) Celui qui a confiance en son propre cœur est stupide, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré.
(27) Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions.
(28) Quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache, et quand ils disparaissent, les justes se multiplient.

Proverbes - Chapitre 29
Lien vers d’autres versions

Des attitudes opposées

(1) L’homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire sera brisé tout d’un coup, sans remède.
(2) Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; quand le méchant domine, le peuple gémit.
(3) L’homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente des prostituées gaspille sa fortune.
(4) Un roi affermit son pays par le droit, mais celui qui multiplie les impôts le ruine.
(5) L’homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas.
(6) La transgression de l’homme méchant tend un piège, mais le juste triomphe et se réjouit.
(7) Le juste connaît la cause des plus faibles, tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance.
(8) Des moqueurs enflamment une ville, tandis que des sages calment la colère.
(9) Si un homme sage entre en procès avec un fou, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura jamais lieu.
(10) Les hommes sanguinaires détestent l’homme intègre, tandis que les hommes droits protègent sa vie.
(11) L’homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein.
(12) Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont méchants.
(13) Le pauvre et l’oppresseur se rencontrent: c’est l’Eternel qui éclaire la vue de l’un et de l’autre.
(14) Un roi qui juge les faibles en toute vérité aura son trône affermi pour toujours.
(15) Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
(16) Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère, mais les justes verront leur chute.
(17) Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes délices.
(18) Quand il n’y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s’il respecte la loi, il est heureux.
(19) Ce n’est pas par des paroles qu’on corrige un esclave: même s’il comprend, il n’obéit pas.
(20) Si tu vois un homme parler sans réfléchir, il y a plus à attendre d’un homme stupide que de lui.
(21) Si on gâte un esclave dès l’enfance, il finit par se prendre pour un fils.
(22) Le colérique pousse au conflit, l’homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.
(23) L’orgueil d’un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d’esprit obtiendra la gloire.
(24) Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même; il entend bien la malédiction, mais il n’avoue pas.
(25) C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l’Eternel procure la sécurité.
(26) Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine, mais c’est l’Eternel qui rend justice à chacun.
(27) L’homme injuste fait horreur aux justes, et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.

Proverbes - Chapitre 30
Lien vers d’autres versions

La relation avec Dieu

(1) Paroles d’Agur, fils de Jaké. Message prononcé par cet homme pour Ithiel et pour Ucal.
(2) Certes, je suis idiot plus que tout autre et je n’ai pas l’intelligence d’un homme, (3) je n’ai pas appris la sagesse et je n’ai pas la connaissance du Saint. (4) Qui est monté au ciel et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré l’eau dans son manteau? Qui a fixé les limites de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?
(5) Toute parole de Dieu est pure. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en lui. (6) N’ajoute rien à ses paroles! Il te reprendrait et tu apparaîtrais comme un menteur.
(7) Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure: (8) éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire! (9) Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire: «Qui est l’Eternel?» ou, après avoir tout perdu, de voler et de m’en prendre au nom de mon Dieu.

A propos des catégories

(10) Ne dénigre pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse et que tu n’aies à en subir les conséquences.
(11) Il existe une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, (12) il existe une génération qui se croit pure et qui n’est pas lavée de sa souillure, (13) il existe une génération aux yeux hautains et aux paupières insolentes, (14) il existe une génération dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux pour dévorer les plus humbles sur la terre et les plus pauvres parmi les hommes.
(15) La sangsue a deux filles: «Donne! Donne!» Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais «Assez»: (16) le séjour des morts, la femme stérile, la terre qui n’est pas saturée d’eau, et le feu qui ne dit jamais «Assez».
(17) L’œil qui se moque d’un père et qui méprise l’obéissance envers une mère, les corbeaux de la rivière le crèveront et les petits de l’aigle le mangeront.
(18) Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre que je ne parviens pas à connaître: (19) la trace de l’aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace du bateau au milieu de la mer et la trace de l’homme chez la jeune fille.
(20) Voici quelle est la conduite de la femme adultère: elle mange et s’essuie la bouche avant de dire: «Je n’ai fait aucun mal.»
(21) Il y a trois choses qui font trembler la terre, même quatre qu’elle ne peut pas supporter: (22) un esclave qui devient roi, un fou qui a de la nourriture à satiété, (23) une femme détestée qui se marie et une servante qui dépossède sa maîtresse.
(24) Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant particulièrement sages: (25) les fourmis, peuple sans force, qui préparent leur nourriture en été; (26) les damans, peuple sans puissance, qui font leur habitation dans les rochers; (27) les sauterelles, qui n’ont pas de roi mais sortent toutes en bon ordre; (28) le lézard, que tu peux attraper avec tes mains et qui se trouve dans les palais des rois. (29) Il y en a trois qui ont une belle allure, même quatre qui ont une belle démarche: (30) le lion, le plus puissant des animaux, qui ne recule devant personne, (31) le cheval tout équipé, ou encore le bouc, et le roi à qui personne ne résiste.
(32) Si l’orgueil te pousse à des actes de folie et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche! (33) En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes.

Proverbes - Chapitre 31
Lien vers d’autres versions

Conseils d’une mère

(1) Paroles du roi Lemuel. Message par lequel sa mère l’a instruit.
(2) Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux?
(3) Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!
(4) Ce n’est pas aux rois, Lemuel, ce n’est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. (5) En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. (6) Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d’amertume: (7) qu’il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu’il ne se souvienne plus de sa peine.
(8) Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés! (9) Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!

Une femme de valeur

(10) Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles.
(11) Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout bénéfice pour lui. (12) Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.
(13) Elle se procure de la laine et du lin et travaille d’une main joyeuse. (14) Pareille à un navire marchand, elle rapporte ses provisions de loin. (15) Elle se lève alors qu’il fait encore nuit, et elle donne la nourriture à sa famille et ses ordres à ses servantes.
(16) Elle pense à un champ, et elle l’achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne. (17) Avec la force en guise de ceinture, elle affermit ses bras. (18) Elle constate que ce qu’elle gagne est bon. Sa lampe ne s’éteint pas pendant la nuit: (19) elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits.
(20) Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre. (21) Elle ne redoute pas la neige pour sa famille, car chacun y est habillé de cramoisi. (22) Elle se fait des couvertures, elle a des habits en fin lin et en pourpre. (23) Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu’il siège avec les anciens du pays.
(24) Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. (25) La force et l’honneur, voilà ce qui l’habille. Elle rit en pensant à l’avenir.
(26) Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue. (27) Elle veille à la bonne marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse.
(28) Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges: (29) «Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es à toutes supérieure.»
(30) La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c’est de la femme qui craint l’Eternel qu’on chantera les louanges. (31) Donnez-lui du fruit de son travail et qu’aux portes de la ville ses œuvres fassent son éloge!

S’abonner
Notifier de
guest
110 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

« Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles. »
Proverbe 1:23

Johann
Johann
1 année il y a

«Wisdom begins with the fear of the LORD, but fools despise wisdom and instruction.»
‭‭Proverbs‬ ‭1:7‬ ‭CEB‬‬

Johann
Johann
1 année il y a

Les deux derniers aussi 😕
«Car le refus de la sagesse cause la perte des ignorants et l’insouciance détruit les sots. Par contre, celui qui m’écoute vivra en toute sécurité, sans avoir à craindre le malheur. »
‭‭Proverbes‬ ‭1:32-33‬ ‭FRC97‬‬

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

Coucou les amis, pour ma part je trouve le verset 10 simple et efficace, il dit « Mon fils, si des pecheurs veulent te séduire, n’y va pas! »

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

Dans le chapitre 2 j’aime beaucoup le verset 7. Il réserve aux hommes droits son conseil, il est le bouclier de ceux qui pratiquent l’honnêteté.

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

Verset 10 . Quand la sagesse entrera dans ton cœur, que le savoir fera les délices de ton âme !!! ???. Oui faisons du savoir (faisons de la parole de Dieu) le délice de nos âmes

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, (4) si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, (5) alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Proverbes 2: 3-5

……..
Proverbes 2:20
Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes.

Johann
Johann
1 année il y a

«Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.»
‭‭Proverbes‬ ‭2:7-8‬ ‭LSG‬‬
https://www.bible.com/93/pro.2.7-8.lsg

betty
betty
1 année il y a

Bonsoir, pour ma part le verset 2:1-5 donne les clés pour craindre l’Eternel et découvrir la sagesse.
Psaume 111:10 La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ?

Merci pour ce challenge ?

Nicolas
Nicolas
1 année il y a

Bonsoir ?
Verset 2:10-12, ouah comment ne pas le vouloir ?
Verset 2:16-17, me fait penser à Joseph qui refusa les avances de la femme de Potiphar. Genèse 39:7

Cynthia Pimpie
Cynthia Pimpie
1 année il y a

Bonjour à tous,
Versets 5 et 6 qui sont bien connus?Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
Que Dieu vous benisse. Bonne journée à vous.

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

(3) Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. (4) Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes. (5) Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! (6) Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. Proverbe 3:3-6 …… .(17) Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. (18) Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle, et ceux qui la possèdent… Lire la suite »

Johann
Johann
1 année il y a

«Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;»
‭‭Proverbes‬ ‭3:5‬ ‭LSG‬‬
https://www.bible.com/93/pro.3.5.lsg

Johann
Johann
1 année il y a

«Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches.»
‭‭Proverbes‬ ‭3:11‬ ‭FRC97‬‬
https://www.bible.com/??????2096/pro.3.11.frc97

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

Waw! Tres fort ce 3em chapitre . J’aime beaucoup le verset 11 à12 car il nous rassure sur le fait que si Dieu nous réprimande …s’il nous reprend, c’est parce qu’il nous aime et qu’il agit vraiment comme un père .

Lupaka Nanga Jeanic
Lupaka Nanga Jeanic
1 année il y a

Pour ma part voici les versets que j’ai préféré :

20) Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l’oreille vers mes discours! (21) Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, (22) car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.

La parole de Dieu apporte la vie, guérison du corps!! Amen

NGONO
NGONO
1 année il y a

A la lecture de ce chapitre, je comprends qu’il ne tient qu’à nous de faire ce qu’il faut pour acquérir la sagesse.
Verset 5 : acquiers _ verset 7 : recherche _ verset 13: tiens toi _

Johann
Johann
1 année il y a

«Réfléchis au chemin que tu vas prendre, engage tes pas dans une direction sûre. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche. Tiens-toi éloigné du mal.»
‭‭Proverbes‬ ‭4:26-27‬ ‭FRC97‬‬
https://www.bible.com/2096/pro.4.26-27.frc97

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! (6) Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»

Prov 4:5-6

Paroles#obeissance# source De vie

Prov 4:21- 23

(21) Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, (22) car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps.
(23) Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

Évidemment le verset 23 est mon coup de ♡ . Mais j’aime beaucoup le verset 5 à 6 qui dit « …ne t’écarte pas des paroles de ma bouche . Ne l’abandonne pas, elle te gardera, aime la, elle veillera sur toi.

Johann
Johann
1 année il y a

«Comme d’une biche aimable et d’une chèvre gracieuse; que ses caresses te réjouissent en tout temps, et sois continuellement épris de son amour.»
‭‭Proverbes‬ ‭5:19‬ ‭OST‬‬
https://www.bible.com/131/pro.5.19.ost

Seigneur merci de me donner d’être continuellement épris de l’amour de ma femme , de l’aimer chaque jour encore plus.In Jesus name ????

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

« En effet, les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel: il examine tous ses sentiers »
.Prov 5:21

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

1) Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l’oreille vers mon intelligence, (2) afin que tu conserves la réflexion et que tes lèvres gardent la connaissance

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

(23) En effet, le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les avertissements de l’instruction sont le chemin de la vie. 

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

«Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.»
‭‭
« Lie-les constamment sur ton cœur, aTtache-les à ton cou. Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil. Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:»
‭‭Proverbes‬ ‭6:20-23‬ ‭

Johann
Johann
1 année il y a

«Va vers la fourmi ô paresseux; considère ses voies et deviens sage. Elle qui n’a ni chef, ni inspecteur de travaux, ni souverain, elle amasse en été de quoi manger, elle recueille pendant la moisson sa nourriture.»
‭‭Proverbes‬ ‭6:6-8‬ ‭BCC1923‬‬
https://www.bible.com/504/pro.6.6-8.bcc1923

Refusons la paresse, travaillons sans cesse dans, pour et avec le Seigneur …

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

Proverbe 7 c’est Seulement pour les hommes? je ne sais pas trop quoi surligneur ?

Je me dis en le lisant Seigneur préserve moi , Cache Moi en Toi, éloigne moi De La séduction et d’être COmme cette femme qui tend des pièges.

Je me dis aussi Seigneur préserve mes frères et Cache les en Toi? Qu ils ne puissent pas etre tenter par une telle femme, qu’il discernent et qu’il fuient loin.

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

(4) Dis à la sagesse: «Tu es ma sœur» et appelle l’intelligence ton amie

Johann
Johann
1 année il y a

«La crainte de l’Eternel c’est de haïr le mal. J’ai en haine l’orgueil et l’arrogance, la voie de méchanceté, la bouche hypocrite.»
‭‭Proverbes‬ ‭8:13‬ ‭FMAR‬‬
https://www.bible.com/62/pro.8.13.fmar

«Ô! que bienheureux est l’homme qui m’écoute, ne bougeant de mes portes tous les jours, et gardant les poteaux de mes portes! Car celui qui me trouve, trouve la vie, et attire la faveur de l’Eternel.»
‭‭Proverbes‬ ‭8:34-35‬ ‭FMAR‬‬
https://www.bible.com/62/pro.8.34-35.fmar

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. (18) Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice.

Pr 8:17-18

<> Pr 8:35

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

35) »En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l’Éternel. 

Evodie
Evodie
Administrateur
1 année il y a

«Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence.»
‭‭Proverbes‬ ‭9:10‬ ‭S21‬‬

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

« La crainte de l’Éternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées. »

Proverbes 10:27

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

17) Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l’avertissement s’égare.

Johann
Johann
1 année il y a

Ce chapitre est juste ?????

«C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il n’y joint aucune peine.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:22‬ ‭OST‬‬
https://www.bible.com/131/pro.10.22.ost
«Celui qui marche dans l’intégrité, marche en assurance; mais celui qui pervertit ses voies, sera découvert.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:9‬ ‭OST‬‬
https://www.bible.com/131/pro.10.9.ost

«Qui cache la vérité aux autres les fait souffrir, qui les reprend avec franchise leur apporte la paix.

La haine suscite des querelles, mais l’amour ne tient pas compte des offenses.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:10, 12‬ ‭FRC97‬‬
https://www.bible.com/2096/pro.10.10,12.frc97

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
1 année il y a

 (21) C’est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée. ….25) L’âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Claudia Talla
Claudia Talla
1 année il y a

(30) Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes.

Proverb 11:30

Johann
Johann
1 année il y a

«When pride comes, so does shame, but wisdom brings humility.»
‭‭Proverbs‬ ‭11:2‬ ‭CEB‬‬
https://www.bible.com/37/pro.11.2.ceb

Always examine your heart, with God’s Word… choose wisdom

Johann
Johann
1 année il y a

«Those who love discipline love knowledge, and those who hate correction are stupid.»
‭‭Proverbs‬ ‭12:1‬ ‭CEB‬‬
https://www.bible.com/37/pro.12.1.ceb

Église de Chaumontel

58 rue de la république

95 270 Chaumontel

Gare de Luzarche - Ligne H

}

Réunion Jeudi 21h00

Célébration Dimanche 10h00

- Protection de la vie privée - Mentions légales - © 2019 Église de Chaumontel

0 0 vote
Évaluation de l'article