Challenge Biblique #2 : Une semaine au Coeur des Psaumes

Bienvenue sur la page dédiée au Challenge Biblique #2 de l’Eglise de Chaumontel !

Voici presque 15 jours que le pays tout entier est en confinement total. Nos réunions de culte et d’adoration ne peuvent plus se tenir et ne le pourront pas avant plusieurs semaines. Des temps comme celui-ci ont été annoncés dans la Bible et nous savons que les choses iront de mal en pire…

Dieu ne nous appelle pas à sombrer dans la panique et l’inquiétude. Au travers de sa Parole, Il nous enseigne à demeurer dans le calme, la confiance, la sagesse, l’amour … et à persévérer dans la Prière pour les autorités, les soignants, pour tous ceux qui souffrent et pour le corps de Christ tout entier.

Le temps n’est pas à la division mais à l’unité, il n’est pas à l’individualité mais à la solidarité, il n’est pas à l’égoïsme mais à la charité ! C’est pour toutes ces raisons que l’église de Chaumontel se mobilise à partir du Lundi 30 Mars 2020 autour d’un challenge Biblique intitulé « une semaine au cœur des Psaumes » !

Éphésiens 5:18-19 « soyez remplis de l’Esprit : ainsi vous vous entretiendrez par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes  »

Chaque matin avant 08h30 un chapitre du livre des Psaumes sera publié ci dessous. Le challenge n’est pas seulement de le lire (trop facile), mais c’est d’aller un peu plus loin en prenant réellement le temps de pratiquer au moins l’une des actions ci dessous :

  • Étudier le Psaume en profondeur : quel est le contexte ? quels étaient les mots utiliser dans la langue originale ? comment les autres versions ont-elles été traduites ? à quels autres versets ce Psaume renvoi-t-il ? etc…
  • Méditer le Psaume : quelle est la pensée de Dieu derrière ce passage ? Quel enseignement je peux en tirer pour ma propre vie ? A quel changement ou quelle action ce Psaume me pousse t-il ? etc…
  • Prier le Psaume : Récitez tout ou partie du Psaume comme une prière plusieurs fois jusqu’à ce que ce dernier vous pousse à le proclamer sur vos vies, vos familles, ce pays etc…
  • Chantez le Psaume : Louez, célébrez Dieu à partir des versets du Psaume. Laissez vous inspirer et composer un chant (avec ou sans instrument) sur ce Psaume !
  • Partager le Psaume : Laissez Dieu vous conduire dans le partage de tout ou partie du Psaume afin que par la foi, quelqu’un soit touché par la Parole de Dieu !

cliquez sur l’image

Afin de nous encourager les uns les autres, et de préserver la communion fraternelle, partageons chaque jour notre expérience dans l’espace commentaire en bas de Page !

Esther 4:14 «D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ?

J’aimerai nous encourager avec l’histoire d’Esther ! Orpheline, en exil dans la capital Perse avec son oncle, Esther fut à son insu, mariée de force au roi Perse Assuérus et séparée de la seule famille qui lui restait. Cet homme n’était autre que le dirigeant le plus puissant de son temps et alors que ce dernier donne à Hamân (son conseiller principal) l’autorisation d’exterminer tous les juifs de l’empire, le plan de Dieu se révèle et l’on comprend pourquoi Esther est parvenue à la royauté…

Et si c’était pour une occasion particulière que tu es confiné ?

Et si c’est par une occasion comme celle-ci que Dieu souhaite te révéler son merveilleux plan pour ta vie ?

Et si c’était par une occasion comme celle-ci que Dieu souhaite toucher ta famille, tes amis, tes voisins …

Que ces Psaumes et ce challenge puissent être un canal par lequel Dieu fera quelque chose d’extraordinaire !

1 semaine au coeur des Psaumes

par Jean-Charles |  29 Mars 2020 | Challenge Lecture |

Jour 1 - Psaume 46

Lien vers d’autres versions

Dieu le souverain refuge 

(1)Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.
(2)Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. (3)C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers (4)et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.  Pause.
(5)Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. (6)Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. (7)Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés: il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. (8)L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous.  Pause.
(9)Venez contempler ce que l’Eternel a fait, les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre! (10)C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre; il a brisé l’arc et rompu la lance, il a détruit par le feu les chars de guerre. (11)«Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.» (12)L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse.  Pause.
Jour 2 - Psaume 33

Lien vers d’autres versions

La joie de ceux qui se confient en Dieu 

(1)Justes, réjouissez-vous en l’Eternel! La louange convient aux hommes droits. (2)Célébrez l’Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! (3)Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, (4)car la parole de l’Eternel est droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité! (5)Il aime la justice et le droit; la bonté de l’Eternel remplit la terre.
(6)Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. (7)Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
(8)Que toute la terre craigne l’Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, (9)car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.
(10)L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, (11)mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération.
(12)Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage!
(13)L’Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. (14)Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. (15)Lui qui a façonné leur cœur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. (16)Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier. (17)Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, (18)mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, (19)afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.
(20)Nous espérons en l’Eternel: notre secours et notre bouclier, c’est lui. (21)Oui, c’est en lui que notre cœur se réjouit, c’est en son saint nom que nous avons confiance.
(22)Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!
Jour 3 - Psaume 103

Lien vers d’autres versions

Le grand Amour de Dieu

(1)De David.
Bénis l’Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! (2)Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits!

(3)C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. (4)C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. (5)C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

(6)L’Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. (7)Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d’Israël. (8)L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. (9)Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. (10)Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, (11)mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; (12)autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

(13)Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent, (14)car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

(15)L’homme? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs: (16)lorsqu’un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu’elle occupait ne la reconnaît plus.

(17)*Mais la bonté de l’Eternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, (18)pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

(19)L’Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l’univers.

(20)Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! (21)Bénissez l’Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! (22)Bénissez l’Eternel, vous, toutes ses œuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l’Eternel, mon âme!

Jour 4 - Psaume 16

Lien vers d’autres versions

Récompense et certitude du juste

(1)Hymne de David.
Garde-moi, ô Dieu, car *je cherche refuge en toi!

(2)Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.» (3)Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l’objet de toute mon affection. (4)On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d’offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.
(5)Eternel, c’est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c’est toi qui m’assures mon lot. (6)Un héritage délicieux m’est attribué, une belle possession m’est accordée.

(7)Je bénis l’Eternel, car il me conseille; même la nuit mon cœur m’instruit. (8)*J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
(9)C’est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité, (10)car tu *n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.

(11)Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.

Jour 5 - Psaumes 100 et 113
Lien vers d’autres versions

Psaume 100
Appel à louer l’Eternel

(1)Psaume de reconnaissance.
Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! (2)Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! (3)Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.

(4)Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, (5)car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.

Psaume 113
Bonté de Dieu pour les faibles

(1)Louez l’Eternel! Serviteurs de l’Eternel, louez, louez le nom de l’Eternel! (2)Que le nom de l’Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! (3)Du lever du soleil jusqu’à son coucher, que le nom de l’Eternel soit célébré!

(4)L’Eternel domine toutes les nations, sa gloire s’élève plus haut que le ciel.

(5)Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, (6)et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre. (7)De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, (8)pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. (9)Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!

Jour 6 - Psaumes 40 et 139

Lien vers d’autres versions

Psaume 40
Louange à Dieu pour son intervention

(1)Au chef de chœur. Psaume de David.
(2)J’avais mis mon espérance en l’Eternel, et il s’est penché vers moi, il a écouté mes cris. (3)Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas. (4)Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Eternel.
(5)Heureux l’homme qui place sa confiance en l’Eternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs!
(6)Eternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte.

(7)*Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché, (8)alors j’ai dit: «Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – (9)pour faire ta volonté, mon Dieu. C’est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon cœur.»
(10)J’annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais. (11)Je ne dissimule pas ta justice dans mon cœur, je proclame ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée. (12)Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
(13)Oui, des maux sans nombre m’environnent: je subis les conséquences de mes fautes, et je n’en supporte pas la vue; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne.

(14)Veuille me délivrer, Eternel! Eternel, viens vite à mon secours! (15)Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m’enlever la vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! (16)Qu’ils soient pétrifiés de honte, ceux qui me disent: «Ha! ha!» (17)Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que l’Eternel est grand!»

(18)Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi.
Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas!

Psaume 139
Science infinie de Dieu

(1)Au chef de chœur. Psaume de David.
Eternel, tu m’examines et tu me connais, (2)tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. (3)Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. (4)La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. (5)Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.

(6)Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. (7)Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? (8)Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. (9)Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, (10)là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. (11)Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! (12)Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

(13)C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. (14)Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. (15)Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. (16)Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.

(17)Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! (18)Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.
(19)O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! (20)Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! (21)Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? (22)Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis.
(23)Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! (24)Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Jour 7 - Psaume 119

Lien vers d’autres versions

La Parole de Dieu

(1)Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Eternel! (2)Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur, (3)qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies! (4)Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin. (5)Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions! (6)Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements. (7)Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences. (8)Je veux respecter tes prescriptions: ne m’abandonne pas totalement!

(9)Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se conformant à ta parole. (10)Je te cherche de tout mon cœur: ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements! (11)Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. (12)Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions! (13)De mes lèvres j’énumère toutes les sentences que tu as prononcées. (14)J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. (15)Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. (16)Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole.
(17)Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole! (18)Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! (19)Je suis un étranger sur la terre: ne me cache pas tes commandements! (20)Mon âme est rongée par le désir qui la porte constamment vers tes lois. (21)Tu menaces les hommes arrogants, ces maudits qui s’égarent loin de tes commandements. (22)Décharge-moi du déshonneur et du mépris, car j’observe tes instructions. (23)Des princes ont beau siéger pour parler contre moi, ton serviteur médite tes prescriptions. (24)Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères.

(25)Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta parole! (26)J’expose mes voies, et tu me réponds; enseigne-moi tes prescriptions! (27)Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles! (28)Mon âme est accablée de tristesse: relève-moi conformément à ta parole! (29)Eloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! (30)Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. (31)Je m’attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte! (32)Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur.

(33)Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu’à la fin! (34)Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon cœur! (35)Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l’aime. (36)Pousse mon cœur vers tes instructions, et non vers le profit! (37)Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie! (38)Accomplis envers ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te craignent! (39)Eloigne de moi l’insulte que je redoute, car tes sentences sont pleines de bonté. (40)Je désire vraiment appliquer tes décrets: fais-moi vivre dans ta justice!

(41)Eternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse! (42)Alors je pourrai répondre à celui qui m’insulte, car je me confie en ta parole. (43)N’arrache pas la parole de vérité de ma bouche, car j’espère en tes jugements. (44)Je respecterai constamment ta loi, pour toujours et à perpétuité. (45)Je marcherai en toute liberté, car je recherche tes décrets. (46)Je parlerai de tes instructions devant des rois et je ne rougirai pas de honte. (47)Je fais mes délices de tes commandements, je les aime. (48)Je tends les mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions.

(49)Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance! (50)C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie. (51)Des hommes arrogants m’accablent de moqueries, mais je ne m’écarte pas de ta loi. (52)Je me souviens de tes sentences passées, Eternel, et c’est ce qui me console. (53)Une colère ardente s’empare de moi à cause des méchants qui abandonnent ta loi. (54)Tes prescriptions sont le sujet de mes chants dans la maison où je suis étranger. (55)La nuit je me rappelle ton nom, Eternel, et je respecte ta loi. (56)La part qui me revient, c’est de garder tes décrets.

(57)Mon lot, Eternel, je le dis, c’est d’obéir à tes paroles. (58)Je t’implore de tout mon cœur: fais-moi grâce, conformément à ta promesse! (59)Je réfléchis à mes voies et je conduis mes pas vers tes instructions. (60)Je fais preuve d’empressement, je n’attends pas pour obéir à tes commandements. (61)Les pièges des méchants m’entourent, mais je n’oublie pas ta loi. (62)Au milieu de la nuit je me lève pour te louer à cause de tes justes sentences. (63)Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et qui se conforment à tes décrets. (64)Eternel, la terre est pleine de ta bonté. Enseigne-moi tes prescriptions!

(65)Tu as fait du bien à ton serviteur, Eternel, conformément à ta parole. (66)Enseigne-moi le bon sens et la connaissance, car je crois à tes commandements. (67)Avant d’être humilié, je m’égarais; maintenant je me conforme à ta parole. (68)Tu es bon et bienfaisant, enseigne-moi tes prescriptions! (69)Des hommes arrogants imaginent contre moi des mensonges; moi, de tout mon cœur je garde tes décrets. (70)Leur cœur est aussi insensible que la graisse, mais moi, je fais mes délices de ta loi. (71)Il est bon pour moi d’être humilié afin d’apprendre tes prescriptions. (72)Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent.

(73)Tes mains m’ont créé, elles m’ont fortifié; donne-moi l’intelligence pour que j’apprenne tes commandements! (74)Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j’espère en tes promesses. (75)Je sais, Eternel, que tes sentences sont justes; c’est par fidélité que tu m’as humilié. (76)Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l’as promis à ton serviteur. (77)Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive, car ta loi fait mon plaisir. (78)Qu’ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison! Moi, je médite sur tes décrets. (79)Qu’ils reviennent vers moi, ceux qui te craignent et qui connaissent tes instructions! (80)Que mon cœur soit intègre pour suivre tes prescriptions, afin que je ne sois pas couvert de honte!

(81)Mon âme languit après ton salut; j’espère en ta promesse. (82)Mes yeux se fatiguent à attendre ce que tu as promis; je demande: «Quand me consoleras-tu?» (83)Je suis racorni comme une outre dans la fumée, mais je n’oublie pas tes prescriptions. (84)Quelle est la durée de la vie de ton serviteur? Quand jugeras-tu ceux qui me persécutent? (85)Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi, ils ne se conforment pas à ta loi. (86)Tous tes commandements ne sont que fidélité. On me persécute sans raison: secours-moi! (87)Ils ont failli me terrasser, mais moi, je n’abandonne pas tes décrets. (88)Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche!

(89)Ta parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel. (90)Ta fidélité dure de génération en génération; tu as fondé la terre, et elle subsiste. (91)C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service. (92)Si ta loi n’avait pas fait mon plaisir, je serais mort dans ma misère. (93)Je n’oublierai jamais tes décrets, car c’est par eux que tu me fais vivre. (94)Je t’appartiens: sauve-moi, car je recherche tes décrets. (95)Des méchants espèrent me faire mourir, mais je suis attentif à tes instructions. (96)Je vois un terme à tout ce qui est parfait, mais tes commandements sont sans limite.

(97)Combien j’aime ta loi! Je la médite toute la journée. (98)Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. (99)Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions. (100)J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car je respecte tes décrets. (101)J’écarte mes pas de tout mauvais chemin afin de me conformer à ta parole. (102)Je ne me détourne pas de tes sentences, car c’est toi qui me les as enseignées. (103)Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. (104)Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge.

(105)Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (106)Je jure, et je tiendrai ma promesse, de respecter tes justes sentences. (107)Je suis profondément humilié. Eternel, rends-moi la vie conformément à ta parole! (108)Accueille favorablement les sentiments que j’exprime, Eternel, et enseigne-moi tes lois! (109)Ma vie est constamment en danger, mais je n’oublie pas ta loi. (110)Des méchants me tendent des pièges, mais je ne m’égare pas loin de tes décrets. (111)Tes instructions sont pour toujours mon héritage, car elles font la joie de mon cœur. (112)Je pousse mon cœur à mettre tes prescriptions en pratique, et ce toujours, jusqu’à la fin.

(113)Je déteste les hommes indécis mais j’aime ta loi. (114)Mon refuge et mon bouclier, c’est toi. J’espère en ta promesse. (115)Eloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu! (116)Soutiens-moi conformément à ta promesse, afin que je vive, et ne me déçois pas dans mon espérance! (117)Sois mon appui! Ainsi je serai sauvé et je ne perdrai pas de vue tes prescriptions. (118)Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes prescriptions, car leur tromperie est sans effet. (119)Tu enlèves comme des impuretés tous les méchants de la terre, c’est pourquoi j’aime tes instructions. (120)Ma chair frissonne de l’épouvante que tu m’inspires, et je crains tes sentences.

(121)J’applique le droit et la justice. Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs! (122)Garantis le bien de ton serviteur! Ne me laisse pas opprimer par des hommes arrogants! (123)Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice. (124)Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté et enseigne-moi tes prescriptions! (125)Je suis ton serviteur: donne-moi l’intelligence pour que je comprenne tes instructions! (126)Il est temps d’agir pour toi, Eternel, car on viole ta loi. (127)Voilà pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, plus que l’or fin, (128)voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge.

(129)Tes instructions sont admirables, c’est pourquoi je les garde. (130)La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience. (131)J’ouvre la bouche et je soupire, car j’ai soif de tes commandements. (132)Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce comme tu le fais pour ceux qui aiment ton nom! (133)Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi! (134)Libère-moi de l’oppression des hommes afin que je garde tes décrets! (135)Fais briller ton visage sur ton serviteur et enseigne-moi tes prescriptions! (136)Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on ne respecte pas ta loi.

(137)Tu es juste, Eternel, et tes sentences sont équitables. (138)Tu fondes tes instructions sur la justice et sur une grande fidélité. (139)Je suis rongé par mon zèle quand je vois mes adversaires oublier tes paroles. (140)Ta parole est entièrement pure, et ton serviteur l’aime. (141)Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes décrets. (142)Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est la vérité. (143)La détresse et l’angoisse se sont emparées de moi, mais tes commandements font mon plaisir. (144)Tes instructions sont éternellement justes, donne-moi l’intelligence pour que je vive!

(145)Je fais appel à toi de tout mon cœur. Réponds-moi, Eternel, afin que je garde tes prescriptions! (146)Je fais appel à toi. Sauve-moi, afin que je respecte tes instructions! (147)Je devance l’aurore pour implorer ton aide, j’espère en tes promesses. (148)Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour méditer ta parole. (149)Ecoute-moi conformément à ta bonté, rends-moi la vie conformément à ta sentence! (150)Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime, ils s’éloignent de la loi. (151)Mais toi, tu es près de moi, Eternel, et tous tes commandements sont la vérité. (152)Je sais depuis longtemps que tu as établi tes instructions pour toujours.

(153)Regarde ma misère et délivre-moi, car je n’oublie pas ta loi. (154)Défends ma cause et rachète-moi, rends-moi la vie par ta promesse! (155)Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas tes prescriptions. (156)Tes compassions sont grandes, Eternel, rends-moi la vie conformément à tes sentences! (157)Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux, mais je ne m’écarte pas de tes instructions. (158)Je vois avec dégoût des traîtres qui ne se conforment pas à ta parole. (159)Considère combien j’aime tes décrets, Eternel, rends-moi la vie conformément à ta bonté! (160)Le fondement de ta parole, c’est la vérité, et toutes tes justes sentences sont éternelles.

(161)Des princes me persécutent sans raison, mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles. (162)Je me réjouis de tes promesses comme celui qui trouve un grand butin. (163)Je déteste, j’ai en horreur le mensonge, mais j’aime ta loi. (164)Sept fois par jour je te célèbre à cause de tes justes sentences. (165)Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne les fait trébucher. (166)J’attends ton salut, Eternel, et je mets en pratique tes commandements. (167)Je respecte tes instructions et je les aime beaucoup. (168)Je respecte tes décrets et tes instructions. Oui, toutes mes voies sont devant toi.

(169)Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Eternel! Donne-moi de l’intelligence conformément à ta parole! (170)Que ma supplication arrive jusqu’à toi! Délivre-moi conformément à ta promesse! (171)Que mes lèvres proclament ta louange, car tu m’enseignes tes prescriptions! (172)Que ma langue célèbre ta parole, car tous tes commandements sont justes! (173)Que ta main vienne à mon aide, car j’ai choisi tes décrets! (174)Je soupire après ton salut, Eternel, et ta loi fait mon plaisir. (175)Que je puisse vivre et te louer, et que tes sentences viennent à mon aide! (176)Je suis errant comme une brebis perdue: viens à la recherche de ton serviteur, car je n’oublie pas tes commandements.

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
9 mois il y a

Waw . Ce psaume nous invite à chanter avec assurances que Dieu est notre refuge, peut importe les montagnes qui peuvent se dresser devant nous.

Lupaka Nanga Jeanic
Lupaka Nanga Jeanic
9 mois il y a

L Éternel regarde du haut du ciel il veille sur ses enfants. Il est attentif à toutes leurs actions.
Dieu est un Dieu veillant. Son regard est sur ceux qui le craignent.
Soyons réconfortés par ce Psaumes qui nous rappel que notre Père est là. Il n’abandonne pas ses enfants
Amen ! A lui soit toute la gloire.

Geneviève Denis
Geneviève Denis
9 mois il y a

Ce psaume est comme un plan qui nous montre comment Dieu nous donne son secours
1. La louange pour appeler Dieu
2.La parole puissante de Dieu
3. Dieu regarde, veille, il est là
4. L’espérance de la grâce de dieu

Bugnar Viviane
Bugnar Viviane
9 mois il y a

Il y a lieu en effet de se réjouir chaque jour davantage en l’Eternel !
Sa droiture, Sa fidélité, Sa justice, Sa bonté qui remplit la terre, Sa puissance, Son autorité … quel Dieu nous avons !!!
V. 12 « Heureux celui (nation ds le texte) dont l’Eternel est Dieu  » … C’est tellement
vrai !
V. 18 à 22 quel amour infini que celui de notre Père !
Réjouissons-nous, oui réjouissons-nous en l’Eternel et louons Le de tout notre coeur !

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
9 mois il y a

Ce psaume nous montre à quel point Dieu a compassion de nous . A quel point nous devons être reconnaissant pour ces bienfaits car il nous pardonne sans cesse et prend soin de nous.

Geneviève Denis
Geneviève Denis
9 mois il y a

Ce psaume est complet. Quand on se converti après des années de ténèbres on se rend compte de l’amour de Dieu. Ce psaume est formidable, Dieu nous delivre de la fosse, et il donne encore et encore. Durant sa maladie le Pasteur Derek Prince le déclarait 3 fois par jour comme la prise d’un médicament et il fut guéri.

Bugnar Viviane
Bugnar Viviane
9 mois il y a

Bcp à méditer sur chacun des versets de ce psaume magnifique (comme sur les précédents d’ailleurs). Juste qqs remarques : – Bénis l’Eternel, mon âme ! David s’adresse à son âme 2 fois au début du psaume, 1 fois à la fin. – Dans son élan d’amour passionné, de reconnaissance envers Dieu, il invite à 3 reprises également Ses anges, Ses armées (Ses serviteurs) Ses oeuvres, à le rejoindre dans cette démarche « Bénissez l’Eternel ! » C’est ce que je veux faire tt au long de cette jnée avec vous mes chers frères et soeurs : Louons, bénissons l’Eternel ! de… Lire la suite »

Justine. D
Justine. D
9 mois il y a

Depuis le debut je suis persuadée que le confinement a un but dans chaccune de nos vies. Gloire a Dieu.

Lupaka Nanga Jeanic
Lupaka Nanga Jeanic
9 mois il y a

Je bénis l’Eternel, car il me conseille; même la nuit mon cœur m’instruit. (8)*J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
Merci SEIGNEUR Pour ta bienveillance envers nous. A chaque instant tu nous gardes. Et nous sommes en paix

Geneviève Denis
Geneviève Denis
9 mois il y a

Petite question, est-ce que le corps de David n’a pas connu la décomposition ??

Claudia Talla
Claudia Talla
9 mois il y a

7)Je bénis l’Eternel, car il me conseille; même la nuit mon cœur m’instruit. (8)*J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.

Geneviève Denis
Geneviève Denis
9 mois il y a

Pour la question que j’ai posé au psaume 16 sur la décomposition du corps de David, j’ai eu la réponse. David ne parle pas de son corps mais du corps de Jésus. C’est prophétique.
Merci Eliane de m’avoir éclairé.

Bugnar Viviane
Bugnar Viviane
9 mois il y a

L’un et l’autre psaumes nous invitent à louer l’Eternel pour sa grandeur, son amour, sa fidélité, sa bonté.
113 : nous rappelle qu’Il est au-dessus de tout.
V. 6 à 9 un Dieu si grand qui s’abaisse aussi bas que l’homme a pu tomber pour l’élever jusqu’à Lui et lui redonner la dignité qu’il avait perdu à cause de son péché … l’amour, la compassion sans limite de notre Seigneur …
Oui, Il est digne d’être loué, adoré de tout notre 💝 !

Prescillia Gabaglio Nitusgau
Prescillia Gabaglio Nitusgau
9 mois il y a

(4)Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le

Alléluia !! C’est un Dieu extraordinaire ! Ce Dieu extraordinaire relève le faible. Célébrons le seigneur dans la joie du matin au soir . Soyons reconnaissant car notre bon berger nous aime et il est capable de nous sortir de nimporte quelle situation.
IL EST DIEU!!!!!

Lupaka Nanga Jeanic
Lupaka Nanga Jeanic
9 mois il y a

Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que l’Eternel est grand!»
Amen !
Louons-le pour ce qu’Il est !
Soyons réjouis par sa parole tout en la proclamant.
Bon samedi à tous !

Bugnar Viviane
Bugnar Viviane
9 mois il y a

Psaume 119 extrêmement riche quant aux multiples facettes de la Parole de Dieu.
Tout au long de sa lecture : ta loi, ta parole, tes commandements …
Je retiens ces versets 111 et 112
Tes préceptes sont pour toujours mon héritage,
Car ils sont la JOIE de mon COEUR.
J’incline mon 💖 à pratiquer tes statuts,
Toujours, jusqu’à la fin.
Merci à notre Seigneur pour l’infinie richesse de Sa Parole qui comble les aspirations profondes de notre vie !

Église de Chaumontel

58 rue de la république

95 270 Chaumontel

Gare de Luzarche - Ligne H

}

Réunion Jeudi 21h00

Célébration Dimanche 10h00

- Protection de la vie privée - Mentions légales - © 2019 Église de Chaumontel

0 0 vote
Évaluation de l'article